Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Ricoh Caplio R3
Ricoh propose un appareil radicalement différent de ceux de ses concurrents, et de ce fait bigrement intéressant. Le R3 est équipé d’un zoom 7x grand angle (28 mm !) et d’un capteur stabilisé. le tout tient dans un corps de 26 mm d’épaisseur et un prix étonnamment bas. Tellement bas qu’on en vient à se demander ce qui va clocher. Forcément, il y a des contreparties à accepter…

Son stabilisateur
En tout cas, ce n’est pas sur le système de stabilisation que Ricoh a fait ses économies. Sur nos essais celui du R3 s’est révélé le plus efficace des 10 testés. La plupart des photos faites à main levée avec un temps de pause de 1/5s étaient nettes, ce qui nous a permis de travailler en intérieur sans flash à 100 ISO. C’est le seul dans ce cas. Sur les boîtiers Panasonic et Nikon nous étions à 200 ISO, et au-delà pour tous les autres. Attention, cela n’implique pas un niveau de bruit inférieur aux autres. Tout dépend de l’efficacité du processeur intégré. Et justement, celui du R3 n’est pas des plus performant…


On a plus de bruit à 100 ISO qu’à 200 chez Nikon, ou 400 chez Fujifilm. Du coup, toutes les photos sont bruitées ! Après, les couleurs pourraient être un peu revues. On a trouvé que l’appareil tendait à sous exposer un peu ses images et à marquer parfois en intérieur des dominantes qui font perdre du naturel aux photos. Par exemple, le test du portrait sans flash (voir un peu plus loin) est sorti assez orange.
Son capteur plus petit que les autres a sans doute également un peu contribué au niveau de précision moindre dans ses photos, comme on le voit sur le test à la sensibilité la plus basse.
Verdict
Bilan, le concept est génial mais il doit être amélioré. On voudrait moins de bruit, un meilleur mode vidéo, des images plus lumineuses, des couleurs plus justes… Il y a bien un R4 qui arrive, mais c’est un clone du R3 avec un capteur un peu plus gros (6 Mpixels au lieu de 5, on gagnera peut-être quand même des images un peu plus précises), un mode vidéo toujours en 320 x 240 et un prix bien plus élevé : 400 € environ. Le communiqué de presse de Ricoh n’avance aucun progrès du côté du bruit dans les images.
Vos réactions

Top articles