Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Précision au plus petit ISO
L’appareil est en mode P sans flash, sur pied cette fois. La lumière est fixe, entièrement artificielle, proche d’une lumière naturelle. La photo est réalisée avec une focale d’environ 35 mm. Les photos sont ensuite redimensionnées en 20 x 30 cm @ 300 dpi pour simuler une impression grand format d’une part, pour obtenir un extrait de même cadrage sur tous les appareils malgré les différences de capteurs de l’autre.

En référence au dessus une image obtenue sur le reflex Canon EOS 350D sans flash :

Détail : la bouteille au centre
Cet extrait oppose des détails aux couleurs vives ou contrastées à un fond clair. On voit bien ici l’influence des flous, de la compression jpeg et la capacité des appareils à séparer les couleurs. On peut s’attacher pour cela à observer la lisibilité du texte supérieur, la précision de l’image centrale rouge et au texte noir en dessous.
Parfois ce dernier est lisible (Olympus Mju 720 SW), parfois pas du tout (Ricoh R3).

Canon EOS 350D
Canon Ixus 800-IS
Casio Exilim S600
FujiFilm FinePix F11
Konica Minolta Dimage X1
Nikon Coolpix P4
Olympus Mju 720 SW
Pentax Optio W10
Panasonic DMCFX01
Ricoh Caplio R3
Sony DSC-T9

L’appareil Olympus restitue une image assez bien équilibrée même si un peu pertubée par du bruit : les couleurs sont bien séparées, les textes sont lisibles, l’image est détaillée. Par exemple, on devine le petit liseré qui l’entoure alors qu’on ne voit qu’un gros aplat sur la bordure du Ricoh R3.

Viennent ensuite, avec la même note parce que un peu moins piqués mais moins sujets au bruit, les images Canon, Nikon, Panasonic et Sony qui, bien que différentes, se valent globalement à nos yeux. L’un est plus doux mais l’autre rapporte un peu plus de détails… Les quatres (les 5 avec Olympus) sont précis.
L’image Fuji aurait pu mériter de figurer dans le groupe précédent : nous la trouvons excessivement douce avec un petit manque de contraste. De même, l’image Konica Milnolta aurait pu être bien classée si elle ne connaissait pas ces défauts de balance des blancs.

Après on tombe dans les images un peu décevantes : mauvaise séparation des couleurs, compression trop forte… Les textes des photos Casio, Pentax et Ricoh ne sont plus lisibles. Du coup, si les 7 précédents appareils peuvent être utilisés sans problème pour des tirages 20 x 30, on aura tendance à vous recommander sur ceux-ci de ne pas dépasser le 13 x 18 cm.

Vos réactions

Top articles