Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Vitesse
C’est un critère quasi impossible à connaître si l’on n’a pas lu un test avant. La vitesse des appareils n’est pour ainsi dire jamais communiquée. Et pourtant, d’elle dépend une grande partie du plaisir que vous prendrez avec votre appareil. La rapidité d’exécution sur ces petits boîtiers nous semble primordiale. S’il est trop lent à la mise sous tension, s’il se bloque trop longtemps entre deux photos, vous vous énerverez et finirez par délaisser le boîtier.

Les meilleurs appareils pour cela sont les reflex. Le Canon EOS 350D, encore lui, s’allume en moins d’une demi seconde. C’est aussi le temps qu’il lui faut entre deux clichés (jpeg, hors mode rafale), et 0.3 s lui suffit pour établir ses mises au point. Les compacts n’en sont pas encore là, mais ils progressent :


Soit si l’on en tire des notes sur 5 :


C’est une nouvelle fois l’appareil Canon qui s’illustre. Il démontre parfaitement la tendance des compacts à aller vers la seconde pour la mise sous tension et entre deux photos, et à la demi seconde pour les mises au point. Ça devient vraiment confortable de travailler ainsi.

Et puis il y a quelques plantages. En particulier ceux de deux appareils qui jusqu’à présent s’étaient plutôt très bien comportés, les Pentax et Nikon. Tous deux prennent deux secondes à la mise sous tension, et autant entre deux photos. A moins que vous soyez d’une patience angélique, vous risquez de piquer des coups de sang avec. Peut-être est-ce maladif chez moi, sans doute cela vient-il du fait que j’utilise parfois un reflex, d’autres fois un compact, mais patienter derrière l’appareil m’insupporte. Je vois le temps passer et les occasions de photos ratées.
Le Konica Minolta X1 termine encore derrière. Mais lui ne s’était pas illustré en bien au fil des tests. Cette performance ne fait que conclure un parcours en demi teinte. C’est dommage que Konica finisse sur une telle touche. On aurait aimé garder un meilleur souvenir de leurs compacts. Sans doute certaines têtes pensantes savaient-elles quel allait être l’avenir de la boîte, et ont fait en sorte que l’appareil ne leur coûte pas trop cher à fabriquer. Car sa finition est elle aussi à cette image, elle laisse à désirer.
Vos réactions

Top articles