Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Pentax Optio W10
Pentax donne envie avec son nouvel appareil. Et si chez d’autres les séries tendent à se ressembler d’une année sur l’autre, au moins ici les progrès sont évidents. Le design du précédent Optio WPi et celui de son remplaçant, le W10 sont pour ainsi dire identiques. Mais pour avoir testé les deux, à l’intérieur quels changements ! Le WPi était lent, très sujet au bruit et son mode vidéo n’était qu’en 320 x 240 pixels. Le nouveau W10 est deux fois plus rapide à la mise sous tension, sa gestion du bruit est bien meilleure, le mode vidéo est passé au VGA @ 30fps et il est dit stabilisé. Le mode vidéo est stabilisé. Pas l’appareil. Encore une fois, c’est donc un stabilisateur logiciel. Autrement, comme le WPi et c’est pour aussi cela que le W10 est si intéressant, cet appareil est étanche. Vous pouvez sauter dans l’eau avec, même pas mal !

Son stabilisateur
A défaut d’avoir introduit un véritable stabilisateur sur son boîtier, Pentax a vraiment diminué le niveau de bruit dans ses photos. Etonnamment, ce n’est pas ce qui ressort du communiqué de présentation du W10. Pentax met en avant son étanchéité garantie jusqu’à 1,5 mètres (comme sur le WPi, c’est aussi moitié moins que sur le 720 SW d’Olympus), l’amélioration du mode vidéo, la nouvelle sensibilité de 800 ISO… A aucun moment nous n’avons trouvé d’indication sur le niveau de bruit ambiant dans les photos. Pourtant, les progrès semblent flagrants :

Pentax Optio WPi


Pentax Optio W10

Indéniablement, c’est mieux… mais hélas encore un peu insuffisant. Il manque un vrai stabilisateur à Pentax. Sans flash en intérieur, nous avons du réaliser toutes nos photos test à 800 ISO. A 400 c’est flou, inexploitable. Or on le voit ci-dessous, le mode 800 ISO est très bruité. C’est même le plus bruité de tous les appareils retenus sur ce comparatif, comme on peut le voir sur le test un peu plus loin du portrait sans flash.
Verdict
C’est un appareil pour dehors. Pas pour l’intérieur, ou alors avec flash – et avec les couleurs dénaturées qui vont avec. Pentax a un peu amélioré la réactivité de son appareil mais des progrès restent à faire. On est toujours à près de 2 secondes à la mise sous tension et entre deux photos. Bref, on rêve déjà d’un remplaçant du W10 encore plus rapide et équipé d’un stabilisateur optique.

Maintenant, si vous cherchez un boîtier étanche pour les prochaines vacances, que vous hésitez entre ce W10 et le 720SW d’Olympus, notre préférence va à l’appareil Pentax pour son meilleur rendu au flash, pour son mode macro hors pair, pour son mode vidéo de meilleure qualité.
Vos réactions

Top articles