Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Sony DSC-T9
Le T9 est le premier appareil Sony de cette série équipé d’un stabilisateur d’optique. A en croire Sony, cet appareil délivrerait "des images plus détaillées avec un niveau significativement plus bas de bruit et de flou que les autres appareils du type point-and-shoot". On ne demande qu’à les croire. Comme les autres appareils de la série T, l’objectif du T9 ne sort pas. Tout le système de zoom est interne, comme chez Konica Minolta sur sa série X.


Déjà, les appareils Sony partent à notre avis avec un point négatif. Sony s’accroche à son format Memory Stick à un point qui frôle l’hystérie. Les Memory Stick première génération sont les cartes les plus lentes du marché. Ils les ont fait évoluer en Memory Stick Pro, des cartes effectivement plus rapides mais sauf exception (l’Extrem III de SanDisk, hors de prix) toujours en deça des performances des CF et de SD. Puis les MS sont devenues trop grosses pour leurs mini appareils. Mais au lieu d’adopter les cartes SD qu’on trouve chez tout le monde et qui sont proposées à un bon prix, non, le MS est devenu MS Duo et Duo Pro. On est toujours bien plus cher qu’en SD et la plupart du temps plus lents. Tellement lents que certaines cartes brident les performances des appareils. Il est des boîtiers Sony sur lesquels quand vous n’avez pas une carte Pro vous n’avez accès qu’un mode vidéo dégradé.

Ici nous avions une carte Pro. Une bien, une chère, une Sandisk Ultra II. Cela ne nous a pas empêchés d’être déçus par le mode vidéo.
Son stabilisateur
De même, son système de stabilisation s’est révélé d’une efficacité moyenne. On n’était nets qu’à 1/13s. Et encore, le niveau de détail à cette vitesse est bien moins bon qu’à 1/10s chez Canon. La faute aussi à la petite taille de ses lentilles ?


Le DSC-T9 s’en est revanche très bien sorti sur deux tests : c’est l’un des deux meilleurs en mode macro et il est très rapide.
Verdict
On en retient que c’est un appareil assez plat, design, rapide et donc pratique pour les sorties : restaurant, soirées… Ce n’est pas le meilleur des compacts stabilisés à notre avis, Canon produit des images plus réussies nous semble-t-il, mais il est agréable à utiliser. Il faut juste prendre garde à ne pas laisser traîner ses doigts devant sous peine de les prendre régulièrement en photo. Quand au prix, il peut paraître modique à l’achat comparé à l’appareil canon, mais vous y perdrez sur ses cartes mémoire. Un SD Sandisk de 1 Go coûte dans les 40 €, une Sandisk MS Pro Duo 1 Go environ 70 €.
Vos réactions

Top articles