Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Konica Minolta Dimage X1
On disait en page précédent que le F11 est en fin de vie. C’est pire pour le X1. Lui est quasi à l’agonie. C’en est sera bientôt fini des compacts Konica Minolta, le fabricant a annoncé arrêter ses lignes pour cause de manque de rentabilité. En septembre en principe tout sera fini, sauf leurs reflex qui partent chez Sony. Nous avons quand même tenu à intégrer le X1 car certains peuvent espérer faire de bonnes affaires dessus. Fin de vie = bradé. Voici un 8 mégapixels avec zoom interne stabilisé à seulement 300 €, alors qu’on le trouvait à 450 € fin 2005. Franchement, on comprend qu’il puisse donner envie.

Son stabilisateur
En plus, Konica Minolta l’a paré d’un système à double stabilisation. C’est tout l’ensemble objectif et capteur qui se déplace pour compenser les vibrations, par un pivotement du bloc sur un axe vertical et horizontal. Mais est-ce pour autant plus efficace ? Hélas non. C’est même plutôt moins bien que sur les systèmes classiques. On n’obtient des images nettes qu’à partir d’un temps de pause de 1/13 s, alors qu’on est net à 1/8 s, voir 1/5 s chez Panasonic par exemple. Et encore, le niveau de détail avec la combinaison 200 ISO + 1/13s est moins bon que chez les concurrents.


Il est intéressant de constater que l’autre appareil équipé d’un objectif de ce type, le Sony DSC-T9, n’a pas fait mieux.
Verdict
On aurait aimé terminer sur une note positive mais on va hélas encore enfoncer le clou. La finition de l’appareil est vraiment trop légère. Ce type de boîtier très plat est en principe amené à vous accompagner dans une poche ou dans un sac à main. Pas de chance, son revêtement est très fragile. Il marque très vite les griffures, les petits coups, et même les traces de doigts. Mieux vaut le bichonner, lui trouver une protection à sa taille et l’astiquer de temps en temps.
Ensuite, autant l’appareil est rapide à la mise sous tension, autant entre deux photos il devient horripilant. Il faut patienter entre 5 et 7 secondes entre chaque image !
Après, nous lui avons trouvé pas mal de défauts dans la balance des blancs d’où de nombreuses dominantes, surtout vers le rouge.
Enfin, et on s’arrêtera là, son capteur 8 mégapixels ne nous a guère impressionné. Les bons 6 mégapixels restituent autant de détails que lui.
Vos réactions

Top articles