Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Fujifilm Finepix F11
Le F11 arrive en fin de vie mais le mettre de côté nous semblait injuste. Car il a marqué un véritable tournant chez Fuji. Le constructeur a vraiment travaillé la montée en bruit au fil des sensibilités, au point d’ailleurs que cet appareil se comporte mieux à la fin que certains appareils stabilisés optiquement. En plus, on peut apprécier son rendu des images très doux, comparé aux arrêtes plus brutes et aux couleurs plus poussées chez Canon. Son défaut : le look. Et celui amené à lui succéder, le F30, ne semble guère plus beau. Bien sur, c’est question de goût. Mais quand même… Il paraît logique de lui préférer l’Ixus 800-IS de Canon, ou plus proche en prix le DMC-FX01 de Panasonic.

Son stabilisateur…
… est logiciel. En fait, l’appareil bascule automatiquement et logiquement sur des hautes sensibilités dès que le flash est coupé et qu’il estime manquer de lumière. Du coup on peut prendre peur à la lecture de ses caractéristiques : il peut monter à 1600 ISO. Quand on connaît les dégâts occasionnés à seulement 400 ISO chez ses concurrents, on craint pour ses images. Mais non. Fujifilm a considérablement diminué le niveau de bruit dans ses photos à haute sensibilité. Ils y arrivent toutefois en partie en ajoutant un léger flou à l’image. On gagne des photos plus propres mais aussi un peu moins piquées. Sur notre portrait de test (voir plus loin) cela se traduit par des aplats dans les cheveux là où Canon distingue dès bien des mèches.


Comme on le voit, ça reste très bon jusqu’à 400 ISO. A 800 on perd un peu de netteté. Il n’y a que le réglage 1600 ISO qui paraît trop dégradé pour permettre de belles photos. Soit dit en passant, le prochain F30 monte à 3200 ISO ! Mais est-ce vraiment exploitable quand on voit le 1600 ISO du F11 ?

Du coup, on vous conseille plutôt de ne pas laisser le F11 en mode tout automatique. Fixez plutôt la sensibilité à 800 ISO en intérieur. Sur nos photos tests, le temps de pause était alors aux alentours de 1/20 s. En bloquant sa respiration et en shootant en rafale, on obtient quelques tirages corrects. Mais il y a du gâchis, plus que sur un appareil avec véritable stabilisateur.
Verdict
Outre sa bonne gestion du bruit, nous avons apprécié son rendu des couleurs, très doux, et sa bonne réactivité. Vraiment, il n’y a que sur son design qu’on bloque. Quoique quand même, la concurrence propose à des prix comparables des appareils très séduisants. Le boîtier Panasonic est stabilisé optiquement et grand angle. Pentax et Olympus vont sous l’eau… Le F11 manque un peu de fun.
Vos réactions

Top articles