Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Encombrement
Manque encore un critère à prendre en compte : l’encombrement de l’appareil. Le plus gros n’est pas celui qu’on croit. On aurait volontiers imaginé que le plus volumineux et le plus lourd serait l’appareil Ricoh, avec son zoom optique 7x. Ce n’est pas le cas. C’est à la fois une prouesse de Ricoh, et un regret de voir le Coolpix R4 de Nikon si gros. Ses 200 grammes et son volume de 174 cm3 sont les plus gros nombre des 10 appareils testés. A l’opposé, on trouve le Casio qui se contente d’un volume de 85 cm3 et de 155 grammes. L’un tient dans une poche de blouson, l’autre dans celle d’un jean.



On en tire un dernier tableau de note avant le récapitulatif :
Conclusion
On cherchait un appareil compact, fin, rapide, stabilisé. Sur les 10 testés, un se détache nettement : le Canon Ixus 800-IS. Il n’a pas de vrai défaut. Il est rapide, doué en macro, en vidéo, il est équipé d’un zoom 4x au lieu de 3x sur la quasi-totalité de ses concurrents. On est désolé pour ceux qui auraient aimé voir un autre appareil que Canon l’emporter, mais leur Ixus 800-IS est vraiment une réussite. Il n’est pas encore parfait. Canon pourrait ajouter une vitesse intermédiaire entre 1/10 et 1/5 s pour qu’on profite un peu plus encore du stabilisateur. Comme on l’a expliqué dans la page qui lui est dédiée, en attendant on vous conseille de vous équiper d’une grosse carte mémoire et de ne pas hésiter à shooter en rafale, à 200 ISO plutôt qu’à 400. Quitte à avoir un taux de déchets conséquent.
Il leur faudrait aussi faire évoluer leur processeur Digic et travailler en particularité le niveau de bruit au delà de 200 ISO.



On trouve deux appareils sur la deuxième marche. On a d’un côté le Fujifilm F11, un appareil sans stabilisateur mais qui gère la montée en bruit mieux que les autres, de l’autre le Panasonic FX01. En prix, les deux se valent. Tous deux sont en particulier beaucoup moins chers que le Canon Ixus 800-IS. Entre les deux, nous aurions tendance à préférer le second, pour son encombrement plus faible et la présence du stabilisateur qui mine de rien facilite les prises de vues. Pourtant, le F11 restitue des photos un peu moins bruitées et il est plus rapide.

Derrière viennent les appareils :
  • Casio : on adore son encombrement mini. Il n’a pas de vrai stabilisateur, Casio joue sur les mots, mais que c’est appréciable d’avoir un tel appareil toujours en poche…
  • Olympus et Pentax, deux boîtiers étanches parfaits pour la plage, la piscine…
  • Sony : un bon compromis pour ceux qui veulent un appareil fin et vraiment stabilisé, contrairement au Casio.

    On arrive après dans les appareils à malus :
  • Konica Minolta X1 : boîtier trop fragile, trop lent aussi, des défauts de balance des blancs.
  • Nikon P4 : trop gros, trop lent aussi. C’est dommage, il produit sinon de très belles photos et de belles vidéos.
  • Ricoh Calio R3 : trop de bruit dans les images, compression Jpeg trop forte. Cet appareil ne doit être choisi que si vous cherchez à tout prix un gros zoom ultra compact.
  • Vos réactions

    Top articles