GeForce FX 5900

Publié le 02/07/2003 par
Envoyer Imprimer
MSI FX5900 VTD128
Avec sa MSI FX5900 VTD128, MSI a au moins gagné une manche ... celle de la plus grosse boite ! Cette grosse boite a également l´avantage d´être bien pleine, puisqu´on y trouve :

- Un manuel en anglais d´une centaine de pages
- Un CD de drivers et utilitaires
- Les logiciels MSI Media Center et 3D Album
- InterVideo WinDVD 5.1
- VirtualDrive et Restore It!Professionnal
- Les jeux Morrowind, Duke Nukem Manhattan Project et Ghost Recon
- Un câble d´alimentation avec doubleur
- Un boitier externe pour les E/S Vidéos
- Un adaptateur S-video vers composite
- Un câble S-Video de 2m environ
- Un adaptateur DVI vers VGA
- Un bloc note MSI de poche


Ouf ! MSI n´y a donc pas été par quatre chemins en ce qui concerne le bundle de sa carte, comme il le fait régulièrement pour ses cartes mères, et c´est donc une bonne nouvelle. En ce qui concerne la carte à proprement parler, MSI a fait comme ASUSTeK le choix de placer le connecteur d´alimentation verticalement par rapport à la carte. La sortie TV est gérée directement par le FX 5900, alors que les entrées sont gérées par une puce Philips SAA7114E. Les fonctionnalités de décodage vidéo de cette puce sont similaires à celles de la SAA7108 utilisée par Gainward, a la différence près que la sortie TV n´est pas gérée, ce qui n´est toutefois pas utile puisque dans les deux cas cette tache est laissée à la solution NVIDIA. La sortie DVI est gérée par une puce Silicon Image Sil166CT64.


Au même titre que la boite, le système de ventilation utilisé sur la carte MSI est des plus impressionnants. Le constructeur a en effet opté pour une partie recto composée d´un ventilateur de taille importante et d´un radiateur recouvrant le GPU et les puces mémoires Hyundai 2.2ns (contact via pâte thermique) mais également pour une partie verso composée d´un petit ensemble ventilateur + radiateur en contact avec le GPU via un pad thermique. Cette solution, qui n´est pas sans rappeler celle introduite par SUMA sur ses GeForce4, a l´avantage d´offrir un excellent refroidissement du GPU. Ce système n´a toutefois pas que des avantages puisque que sur quelques cartes mères vous devrez plier les ailettes de votre radiateur chipset, c´est le cas par exemple sur une partie des P4P800/P4C800 qui arrivent avec un radiateur orienté en losange. En fait le ventilateur est d´une épaisseur d´environ 1cm, et se situe à environ 2cm de hauteur du PCB de la carte mère.


En charge, le GPU n´a pas dépassé les 64°C d´après la diode thermique intégrée à celui-ci, soit 14°C de moins que chez Gainward ! Toutefois, la carte n´est pas pour autant la plus overclockable, puisque nous n´avons atteint "que" 485/470 MHz, ce qui représente toutefois un gain en pratique de 14%. Mais le gros avantage de la carte se situe au niveau du bruit puisque nous avons mesurés 43.3 dBA en 2D sous Windows et 47.8 dBA en 3D, ce qui place la carte MSI loin devant les autres. Pour comparaison une 9700 Pro de référence est à 46.8 dBA, contre 49.3 dBA pour une 9800 Pro de référence.
Vos réactions

Top articles