GeForce FX 5900

Publié le 02/07/2003 par
Envoyer Imprimer
ASUSTeK V9950/128M
La première carte GeForce FX 5900 à nous être parvenue est l´ASUSTeK V9950/128M. Le contenu de la boite est assez fourni, puisque l´on trouve :

- Un manuel d´utilisation en anglais de 18 pages
- Un guide de démarrage rapide multilingue (7 pages en français)
- Un CD de drivers et utilitaires
- Un CD avec ASUSDVD XP
- Les jeux Gun Metal, Battle Engine Aquila et Black Hawk Down
- Un CD avec 6 démos de jeux
- Un câble S-Video vers Composite de 2m
- Un adaptateur DVI vers VGA


L´une des fonctionnalités mise en avant par ASUSTeK est le GameFace, un utilitaire propriétaire de vidéoconférence qui vous permet de dialoguer mais aussi de voir par surimpression votre adversaire dans le jeu. Cela reste toutefois limité au 1vs1 et il est plus que probable que beaucoup préféreront utilisez les outils actuels de communication qui, si ils se limitent à la voix, permettent de mettre en place un jeux d´équipe.


La carte en elle-même suit le design de référence de NVIDIA. Le connecteur d´alimentation est placé à la verticale par rapport à la carte, ce qui est assez dommage car moins pratique qu´a l´horizontale. Côté connectique externe, on retrouve une sortie VGA, une sortie TV et une sortie DVI. La première est gérée directement par le GeForce FX 5900, tout comme la sortie TV, alors que c´est une puce Silicon Image Sil166CT64 qui prend en charge la sortie DVI. On notera que l´ASUSTeK est la seule carte du comparatif à ne pas gérer d´entrée vidéo.

Le refroidissement est assuré par un radiateur en cuivre sur lequel 2 ventilateurs sont placés. Ce radiateur est directement en contact via une couche de pâte thermique avec le GPU NV35 ainsi qu´avec les 128 Mo de mémoire Hyundai 2.2ns. Contrairement aux autres, ASUSTeK utilise la même fréquence de 400/425 en 2D comme en 3D, et le bruit généré par la carte est donc en toute logique identique dans les deux cas. Avec 49.7 dBA mesurés, la carte n´est pas trop bruyante puisque pour comparaison une 9800 Pro a été mesurée dans les mêmes conditions à 49.3 dBA. Le refroidissement n´est toutefois pas des plus efficaces d´après la température rapportée par les drivers NVIDIA, avec 84°C en charge pour le GPU.

Cela n´empêche pas la carte de très bien s´overclocker, puisque nous avons pu passer de 400/425 à 495/505 MHz, soit le plus gros overclocking de ce comparatif. Le gain de performances mesuré dans les jeux est de près de 22%, ce qui est loin d´être négligeable.
Vos réactions

Top articles