Les contenus liés au tag Micron

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : 3D NAND; 3D XPoint; Crucial; Elpida; GDDR5X; HMC; IMFT; Intel; Samsung; SK Hynix;

Micron toujours dans le rouge

Publié le 24/12/2012 à 09:09 par Marc Prieur

Micron vient d'annoncer ses résultats pour son trimestre fiscal qui prenait fin le 29 novembre dernier. Le volume des ventes s'établi à 1,8 milliards de dollars pour une perte nette de 275 millions, contre 2 milliards et 243 millions de pertes au trimestre précédent et 2,1 milliards et 187 millions de pertes il y'a un an. Ces 275 millions intègrent une perte de 62 millions lié à l'exposition de Micron au yen du fait du futur rachat d'Elpida et un gain de 25 millions lié à la fermeture d'une joint-venture de panneaux solaires. A ce sujet, le rachat d'Elpida a reçu le feu-vert des autorités de régulation Japonaises, et Micron espère recueillir les autorisations manquantes sous peu afin de conclure la transaction durant le premier semestre 2013.


Le marché de la mémoire n'est pas aussi florissant que d'autres et le fabricant n'arrive pas à être rentable avec sa marge brute de 12% qui ne permet pas de soutenir le niveau d'investissement élevé requit par ce marché, avec tout de même 538 millions consacré à ce poste sur le dernier trimestre.

Dans le détail les ventes de Flash NAND sont séquentiellement en baisse de 4% du fait d'une baisse de volume de 9% qui n'a été que partiellement compensée par une hausse du prix de vente moyen de 5%. Côté DRAM la baisse est de 9% car malgré une hausse du volume le prix de vente moyen a diminué de 11%. La Flash NOR est pour sa part stable.

Micron a communiqué aux passages quelques chiffres intéressants. Pour le trimestre en cours Micron attends une baisse du prix moyen de la NAND de 5 à 9%, avec une baisse de son coût de production équivalente ainsi qu'un doublement de la production en NAND 20nm. Il précise que la montée en volume du 20nm a été plus délicate que prévu, mais que d'ici 3 à 6 mois le 20nm devrait passer devant le 25nm. Sur le trimestre précédent 35% des revenus de la Flash NAND étaient liés aux SSD, environ la moitié en direct via les SSD Micron / Crucial et la moitié via les puces vendues à d'autres fabricants de SSD.

Côté DRAM les prix sur le trimestre en cours sont pour l'instant en baisse de plus de 10% par rapport au trimestre précédent. Après une baisse de 5% du coût de production au bit, Micron espère le baisser de 10 à 15% cette fois grâce à la montée en puissance des puces de 4 Go.

Micron s'intéresse à la NVDIMM

Tags : Micron; NVDIMM;
Publié le 14/11/2012 à 15:28 par Guillaume Louel

Micron a indiqué dans un communiqué  s'associer à la société AgigA Tech dans le but de développer des produits NVDIMM.


Le principe du NVDIMM consiste à mélanger de la mémoire RAM traditionnelle, à la latence basse et au débit élevé à des puces de mémoire Flash qui sont utilisées pour stocker les données en cas de coupure de courant inopinée, ce qui permet de garantir la persistance des données. Il est à noter que dans l'implémentation évoquée par Micron et AgigA Tech, des supercondensateurs sont utilisés pour garantir le fonctionnement en cas de coupure de courant (en lieu et place d'une pile ou d'une batterie).

Micron proposera à la vente des NVDIMM à destination du marché entreprise et serveur, la disponibilité et les caractéristiques seront dévoilées ultérieurement, Micron indique cependant que des échantillons devraient être disponibles au premier trimestre 2013.

Micron croque Elpida, et devient n°2 mondial

Tags : Elpida; Micron;
Publié le 03/07/2012 à 15:10 par Pierre Caillault / source: Micron

Micron va débourser 2,5 milliards de dollars pour s'offrir le moribond japonais Elpida (dette de 5,6 milliards de dollars, et bilan déposé en février dernier). Ce rachat va propulser Micron au second rang des producteurs de DRAM, détenant ainsi 24% du marché. Le premier reste assez nettement Samsung avec 42,2% du marché. Micron peut se féliciter de l'opération puisque si l'on en croit les analystes, il aurait fallu que la marque débourse entre 6 et 8 milliards de dollars pour se doter de capacités de production équivalente, le rachat incluant l'usine de production de DRAM d'Hiroshima d'Elpida et une structure d'assemblage et de test à Akita dans le nord du Japon.


Micron déboursera 750 millions de dollars pour le rachat d'Elpida et paiera jusqu'en 2019 un total de 1,75 milliards à sa nouvelle filiale pour l'utilisation des services de fonderie afin de dédommager les créanciers du japonais. Micron profite de l'opération pour s'offrir les 24% de Rexchip Electronics détenus par Powerchip Technology Corporation, soit une participation totale de 89% si on y ajoute les 65% déjà détenus par Elpida au sein de cette joint-venture fabriquant de la mémoire à Taiwan.

Les nouvelles acquisitions de Micron lui permettront de doper sa production de 50%. Elle atteindra les 200 000 wafers de 300mm par mois. L'opération doit encore être validée par les créanciers d'Elpida, les autorités de la concurrence et un tribunal de Tokyo.

Micron dévoile ses puces DDR3-2133 à 1,5V

Tags : DDR3; Micron;
Publié le 13/06/2012 à 17:10 par Pierre Caillault

Micron a présenté hier ses nouvelles puces de DDR3 pouvant fonctionner en DDR3-2133 à une tension classique de 1,5V. Disponibles en versions 256 et 512 Mo, elles sont gravées en 30nm et sont destinées aussi bien à usage classique sur DIMM qu'à une intégration sur des cartes graphiques d'entrée de gamme ou au sein d'équipement réseau.

Cette fréquence est toutefois atteinte via une augmentation des latences exprimées en cycles qui fait que la latence en ns reste identique :

- DDR3-1066 à 7-7-7, soit 13,1ns chaque
- DDR3-1333 à 9-9-9, soit 13,5ns chaque
- DDR3-1600 à 11-11-11, soit 13,75ns chaque
- DDR3-1866 à 13-13-13, soit 13,91ns chaque
- DDR3-2133 à 14-14-14, soit 13,09ns chaque

On trouve déjà dans le commerce des barrettes aux spécifications supérieures, avec notamment des kits 2x4 Go en DDR3-2133 à 1,5V en 11-11-11, Corsair ayant même lancé en juillet 2011 un kit, certes très onéreux, en 9-11-9.


Pour mettre au point de tels modèles les fabricants de barrettes sélectionnent des puces dont les spécifications officielles sont inférieures mais qui vont en pratique au-delà. L'arrivée d'un support officiel de la DDR3-2133 chez les fabricants de puces laisse penser que les kits "overclockés" encore plus rapide débarqueront bientôt, bien que la latence inchangée laisse encore planer le doute à ce sujet.

La production en volume de ces puces devrait débuter cet été.

Micron sur le point d'acquérir Elpida

Tags : DDR3; Elpida; Micron;
Publié le 09/05/2012 à 15:29 par Guillaume Louel

Nos confrères de DRAMeXchange rapportent qu'Elpida aurait annoncé que l'américain Micron avait obtenu le droit exclusif de négocier le rachat du fabricant japonais de mémoire, Elpida. Pour rappel, Elpida avait annoncé le 28 février dernier  sa banqueroute.


Elpida et Micron sont aujourd'hui responsables chacun d'environ 12% du marché de la DRAM. Si le rachat se concrétise, Micron serait au coude à coude avec son concurrent coréen Hynix pour la seconde place du marché. Samsung restant très loin devant la concurrence.

Top articles