Les derniers contenus liés aux tags Micron et Elpida

Micron et Elpida, c'est fait

Tags : Elpida; Micron;
Publié le 31/07/2013 à 16:04 par Marc Prieur

L'américain Micron vient d'annoncer que son acquisition du fabricant de mémoire japonais Elpida, annoncée en juillet 2012, était désormais finalisée. Micron a au passage pris le contrôle de la joint-venture entre Elpida et Powerchip, un fabricant taiwanais de mémoire. Rexchip appartenait à hauteur de 64% à Elpida, et Micron a racheté des parts à Powerchip pour atteindre 89%. De plus, la totalité de la production lui reviendra.


Les usines d'Elpida et Rexchip peuvent graver 185 000 wafers de 300mm par mois, ce qui représente une hausse de 45% des capacités de production de Micron. Micron avait déjà augmenté significativement sa production de DRAM suite au retrait de Nanya, un autre fabricant taiwanais, de leur joint-venture Inotera.

Ces acquisitions permettent à Micron de devenir le numéro 2 mondial de la mémoire, pris en sandwich entre les coréens Samsung et Hynix. Plus de 90% de la production mondiale est désormais entre les mains de ces trois fabricants, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle…


Sur le marché de la DRAM destinée au PC, au premier trimestre Micron et Elpida avaient 13 et 13,8% du marché, contre 26,5% pour Hynix et 37,8% pour Samsung. Sur la DRAM Mobile (LPDDR2 et LPDDR3), Samsung est encore plus dominateur avec 55,8% du marché contre 21,7% à Hynix et 21,2% pour Elpida et Micron (18,5% et 2 ,7%). Ces chiffres sont valables pour le premier trimestre 2013 et proviennent de DRAMeXchange .

Des pertes pour Micron, malgré la hausse côté DRAM

Publié le 22/03/2013 à 15:02 par Marc Prieur

Micron vient d'annoncer ses résultats pour le trimestre fiscal prenant fin le 28 février 2013. Le fabricant de mémoire atteint un chiffre d'affaires de 2,078 milliards de $, soit 3,4% de mieux qu'il y'a un an et surtout 13% de mieux qu'il y'a trois mois.


Le récent doublement des prix de la DRAM n'a pas encore vraiment touchée les contrats avec les OEM qui sont la principale source de revenus du constructeur et le résultat opérationnel reste négatif à 23 millions de $, en nette amélioration par rapport aux pertes de 204 millions et 97 millions enregistrées un an et trois mois auparavant. La perte nette ne faiblit par contre pas à 286 millions de $ du fait d'écritures comptables liées au rachat d'Elpida et Rexchip (120 millions) et à la revente d'une usine de wafer de 200m à Avezzano en Italie.

La marge brute est en hausse avec 18%, contre 12% au trimestre précédent, Micron attribuant ce gain à une baisse du coût de fabrication. Sur la période les ventes de DRAM sont en hausse de 24%, avec une hausse de volume de bits de 38% contrecarrée par une baisse du prix de vente moyen de 10%.

Ceci s'explique par le retrait annoncé début janvier de Nanya de la joint-venture Inotera qu'il avait avec Micron et qui fait que Micron achète désormais 95% du fabricant de mémoire Taiwanais, d'où la hausse du volume importante et la baisse du prix moyen malgré la tendance du marché, les produits Inotera étant moins haut de gamme et chers que ceux de Micron.

Côté NAND Flash la hausse est de 8%, avec une hausse du volume de 13% mais une baisse du prix moyen. Les ventes de SSD sont en hausse de 40% sur un trimestre.

Pour le prochain trimestre Micron estime que le prix de vente et le coût de production moyen de sa NAND sera en baisse de 5% environ, associé à une hausse du volume produit de 5 à 9%. Côté DRAM Micron s'attend à une hausse de son prix de vente moyen de 5% pour une baisse du prix de production de 5 à 9% et une hausse du volume de 2%.

Par rapport aux prix du marché au jour le jour de la mémoire la hausse est très faible, ceci s'expliquant encore une fois par le fait qu'une grosse partie des volumes se font sur la base de contrats d'approvisionnement dont les prix sont fixés à l'avance et dont les prix ne varient pas aussi vite.

Micron indique de plus qu'il va augmenter la part de wafer DRAM en provenance de Inotera dans sa production globale de DRAM, le mix produit sera donc différent et moins haut de gamme, et qu'il va reconfigurer une partie de ses propres lignes dédiées à la fabrication de DRAM en lignes de fabrication Flash NAND afin de ne pas être en surcapacité côté DRAM, d'autant que lorsque le rachat d'Elpida sera terminé cela augmentera de 45% ses capacités côté DRAM.

Micron toujours dans le rouge

Publié le 24/12/2012 à 09:09 par Marc Prieur

Micron vient d'annoncer ses résultats pour son trimestre fiscal qui prenait fin le 29 novembre dernier. Le volume des ventes s'établi à 1,8 milliards de dollars pour une perte nette de 275 millions, contre 2 milliards et 243 millions de pertes au trimestre précédent et 2,1 milliards et 187 millions de pertes il y'a un an. Ces 275 millions intègrent une perte de 62 millions lié à l'exposition de Micron au yen du fait du futur rachat d'Elpida et un gain de 25 millions lié à la fermeture d'une joint-venture de panneaux solaires. A ce sujet, le rachat d'Elpida a reçu le feu-vert des autorités de régulation Japonaises, et Micron espère recueillir les autorisations manquantes sous peu afin de conclure la transaction durant le premier semestre 2013.


Le marché de la mémoire n'est pas aussi florissant que d'autres et le fabricant n'arrive pas à être rentable avec sa marge brute de 12% qui ne permet pas de soutenir le niveau d'investissement élevé requit par ce marché, avec tout de même 538 millions consacré à ce poste sur le dernier trimestre.

Dans le détail les ventes de Flash NAND sont séquentiellement en baisse de 4% du fait d'une baisse de volume de 9% qui n'a été que partiellement compensée par une hausse du prix de vente moyen de 5%. Côté DRAM la baisse est de 9% car malgré une hausse du volume le prix de vente moyen a diminué de 11%. La Flash NOR est pour sa part stable.

Micron a communiqué aux passages quelques chiffres intéressants. Pour le trimestre en cours Micron attends une baisse du prix moyen de la NAND de 5 à 9%, avec une baisse de son coût de production équivalente ainsi qu'un doublement de la production en NAND 20nm. Il précise que la montée en volume du 20nm a été plus délicate que prévu, mais que d'ici 3 à 6 mois le 20nm devrait passer devant le 25nm. Sur le trimestre précédent 35% des revenus de la Flash NAND étaient liés aux SSD, environ la moitié en direct via les SSD Micron / Crucial et la moitié via les puces vendues à d'autres fabricants de SSD.

Côté DRAM les prix sur le trimestre en cours sont pour l'instant en baisse de plus de 10% par rapport au trimestre précédent. Après une baisse de 5% du coût de production au bit, Micron espère le baisser de 10 à 15% cette fois grâce à la montée en puissance des puces de 4 Go.

Micron croque Elpida, et devient n°2 mondial

Tags : Elpida; Micron;
Publié le 03/07/2012 à 15:10 par Pierre Caillault / source: Micron

Micron va débourser 2,5 milliards de dollars pour s'offrir le moribond japonais Elpida (dette de 5,6 milliards de dollars, et bilan déposé en février dernier). Ce rachat va propulser Micron au second rang des producteurs de DRAM, détenant ainsi 24% du marché. Le premier reste assez nettement Samsung avec 42,2% du marché. Micron peut se féliciter de l'opération puisque si l'on en croit les analystes, il aurait fallu que la marque débourse entre 6 et 8 milliards de dollars pour se doter de capacités de production équivalente, le rachat incluant l'usine de production de DRAM d'Hiroshima d'Elpida et une structure d'assemblage et de test à Akita dans le nord du Japon.


Micron déboursera 750 millions de dollars pour le rachat d'Elpida et paiera jusqu'en 2019 un total de 1,75 milliards à sa nouvelle filiale pour l'utilisation des services de fonderie afin de dédommager les créanciers du japonais. Micron profite de l'opération pour s'offrir les 24% de Rexchip Electronics détenus par Powerchip Technology Corporation, soit une participation totale de 89% si on y ajoute les 65% déjà détenus par Elpida au sein de cette joint-venture fabriquant de la mémoire à Taiwan.

Les nouvelles acquisitions de Micron lui permettront de doper sa production de 50%. Elle atteindra les 200 000 wafers de 300mm par mois. L'opération doit encore être validée par les créanciers d'Elpida, les autorités de la concurrence et un tribunal de Tokyo.

Micron sur le point d'acquérir Elpida

Tags : DDR3; Elpida; Micron;
Publié le 09/05/2012 à 15:29 par Guillaume Louel

Nos confrères de DRAMeXchange rapportent qu'Elpida aurait annoncé que l'américain Micron avait obtenu le droit exclusif de négocier le rachat du fabricant japonais de mémoire, Elpida. Pour rappel, Elpida avait annoncé le 28 février dernier  sa banqueroute.


Elpida et Micron sont aujourd'hui responsables chacun d'environ 12% du marché de la DRAM. Si le rachat se concrétise, Micron serait au coude à coude avec son concurrent coréen Hynix pour la seconde place du marché. Samsung restant très loin devant la concurrence.

Top articles