HardWare.fr


Micron croque Elpida, et devient n°2 mondial
Divers Mémoires
Publié le Mardi 3 Juillet 2012 par Pierre Caillault

URL: /news/12454/micron-croque-elpida-devient-n-2-mondial.html


Micron va débourser 2,5 milliards de dollars pour s'offrir le moribond japonais Elpida (dette de 5,6 milliards de dollars, et bilan déposé en février dernier). Ce rachat va propulser Micron au second rang des producteurs de DRAM, détenant ainsi 24% du marché. Le premier reste assez nettement Samsung avec 42,2% du marché. Micron peut se féliciter de l'opération puisque si l'on en croit les analystes, il aurait fallu que la marque débourse entre 6 et 8 milliards de dollars pour se doter de capacités de production équivalente, le rachat incluant l'usine de production de DRAM d'Hiroshima d'Elpida et une structure d'assemblage et de test à Akita dans le nord du Japon.


Micron déboursera 750 millions de dollars pour le rachat d'Elpida et paiera jusqu'en 2019 un total de 1,75 milliards à sa nouvelle filiale pour l'utilisation des services de fonderie afin de dédommager les créanciers du japonais. Micron profite de l'opération pour s'offrir les 24% de Rexchip Electronics détenus par Powerchip Technology Corporation, soit une participation totale de 89% si on y ajoute les 65% déjà détenus par Elpida au sein de cette joint-venture fabriquant de la mémoire à Taiwan.

Les nouvelles acquisitions de Micron lui permettront de doper sa production de 50%. Elle atteindra les 200 000 wafers de 300mm par mois. L'opération doit encore être validée par les créanciers d'Elpida, les autorités de la concurrence et un tribunal de Tokyo.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.