Actualités informatiques du 22-12-2000

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

(sur)Taxe des CD-R

Publié le 22/12/2000 à 14:30 par
Imprimer

D’après 01Net , la commission Brun-Buisson ainsi que les différents acteurs du marché sont arrivés à établir le montant de la taxe sur les support numériques vierges, afin de protéger les droits d’auteurs. Voici donc, tenez-vous bien, les montants qui seront applicables dés janvier prochain : 2.75 Frs H.T par heure d’enregistrement pour les CD et MiniDisc et 8.25 Frs par heure pour les DVD ! Résumons donc ceci en tarif plus parlants : il faudra rajouter 4 Frs TTC pour un CD-R de 74 minutes et 19.7 Frs TTC pour un DVD-R simple face, soit 40 Frs pour un double face. Les "représentants des droits d’auteurs" ont évidemment voté pour cette taxe alors que les fabricants ont voté contre.

Je me permettrai de citer 01Net qui détaille la composition de la commission :

"Sur les 6 membres représentant les différentes associations en présence, seule l'Association des professionnels de la gestion électronique des documents (Aproged) a voté contre. Les cinq autres (Famille de France, Association études et consommation, Union féminine civique et sociale...) se sont abstenues de voter parce qu'ils désapprouvaient le mode de calcul retenu. Ces dernières devraient rédiger ultérieurement un communiqué de presse pour expliquer à tous les motivations de leur abstention."

Et là, deux choses choquent de prime abord : Que viennent faire Famille de France et l’Union féminine civique et sociale dans des discussions de cette importance sur un marché qui ne les concerne pas ?? Et deuxièmement, les associations de droits d’auteurs ont voté pour, les fabricants contre, et sur les 6 associations présentes, une a voté contre, les autres s’étant abstenues. Comment est-ce que cette taxe a bien pu passer avec un tel vote qui à priori ferait penser le contraire ?

Bref, après l’absurde interdiction des DVD zone 1 en France, la France semble se lancer une fois de plus à l’assaut de nos libertés et prend fait et cause pour les "pauvres" majors de l’industrie musicale. Enfin, on se demande également comment sera redistribuée cette taxe, comment en effet calculer ce qui revient de droit à l’industrie musicale et ce qui revient à l’industrie du jeux vidéo et des logiciels ? A moins que , vaches à lait oblige, ces derniers fassent l’objet d’une seconde taxe que nous préparent peut être nos fonctionnaires favoris ? Moralité, faites vous offrir des CD-R à Noël !

PIII cD-0 et FC-PGA2

Publié le 22/12/2000 à 14:13 par
Imprimer

Intel viens de mettre à jour sa page regroupant les changements effectués sur sa gamme de processeur que vous pouvez trouver ici . Quoi de neuf ? Tout simplement un nouveau core pour les Pentium III, le D-0, qui vient donc remplacer le core C-0. On ne connaît malheureusement pas encore les spécificités de ce core (taille du die, corrections d'erreurs ...).

Les autres changements sur ces Pentium III se situent au niveau du CPUID (0686h pour les C-0 et 068Ah pour les D-0), du voltage (1.7V pour les C-0, 1.75V pour les D-0), et de la dissipation thermique qui est améliorée.

Voici les numéros de série (S-Spec) des Pentium III FC-PGA C-0 :

- Pentium III 700 : SL4ZM
- Pentium III 733 : SL4ZL
- Pentium III 750 : SL4Z4
- Pentium III 800 : SL52P
- Pentium III 800EB : SL4ZN
- Pentium III 850 : SL4Z2
- Pentium III 866 : SL4ZJ
- Pentium III 933 : SL52Q
- Pentium III 1 GHz : SL52R

Toujours pas de Pentium III 1.13 GHz, mais étant donné que la dissipation thermique a été améliorée il y'a fort à penser que le futur PIII 1.13 GHz utilise un core D-0.

Il est à noter qu'Intel parle également d'un Pentium III 1 GHz (S-Spec) SL4C8 qui se distingue en plus de son core D-0 par un nouveau packaging de type FC-PGA2. Ce package intègre en fait un ISH (Integrated Heat Spreader). Késako ? Il s'agit d'une plaque qui se situe au dessus du core du processeur et qui a pour but d'offrir une source de chaleur plus uniforme (répartie sur une plus grande surface) et de protéger le processeur. Ce type de plaque est notamment utilisé sur K6-2, K6-3, Celeron PPGA et Pentium 4, mais ne l'était plus avec les Pentium III FC-PGA. Reste que le dissipateur n'est plus en contact direct avec le core du processeur, ce qui réduit son efficacité.




Ces processeurs devraient être disponibles sur le marché en Mars. Il est à noter que selon xbit labs le FC-PGA2 devrait être utilisé par les PIII Tualatin et ne sera supporté que par l'i815 dans sa révision B (prévue pour le second trimestre)

Source : X-bit Labs 

Des Rage128 GL non-ATI ?

Publié le 22/12/2000 à 13:29 par
Imprimer

Selon xbit-labs  ATI aurait commencé à vendre des ATI Rage128 GL à des constructeurs de cartes graphiques Taiwanais. Cela n'a rien de vraiment étonnant, puisque ATI l'avait déjà fait auparavant, notamment avec ASUSTeK et le Rage Pro. Par contre, il semblerait que cette fois ci ATI ai demandé aux constructeurs de vendre ses cartes ... sans marques. Ainsi les cartes à base de Rage 128 GL que l'on trouve dans le commerce sont des noname alors qu'elles sont de toute évidence fabriquées par PowerColor.

Pan sur les doigts de SFR

Publié le 22/12/2000 à 13:22 par
Imprimer

SFR s'était fait un beau coup de pub en septembre dernier en affirmant haut et fort qu'ils offriraient bien l'accès GPRS à leurs abonnés d'ici la fin de l'année ; ce au moment où France Télécom annonçait qu'ils étaient pour leurs part contraints de repousser la disponibilité de cette norme haut-débit à l'an prochain.

Les deux acteurs de la téléphonie mobile se retrouvent aujourd'hui sur un pied d'égalité : le GPRS version SFR est repoussé à la mi-2001.

Les grands perdants dans cette histoire sont les adeptes des PDA nécessitant d'accèder à Internet : ils devront pendant encore au moins 6 mois se contenter de leurs accès via des modems externes (56 kbits) ou, le plus souvent, via leur téléphone mobile GSM (9,6 et 14,4 Kbits).

Nouvelle usine SiS

Publié le 22/12/2000 à 12:51 par
Imprimer

SiS a commencé la construction d'une nouvelle usine à Taiwan. Cette usine sera terminée en 2002 et utilisera dans un premier temps une technologie en 0.15 Micron. Grosse originalité, tout comme les dernières usines Intel cette usine est prévue pour utiliser des wafer d'un diamètre de 300 mm. Un wafer de 300m dispose d'une surface double (x2.25 exactement) de celle d'un wafer de 200 mm, ce qui permet de graver environ le double de processeur par wafer et d'abaisser le coût de production de 30% environ (selon Intel).

Toshiba aussi

Publié le 22/12/2000 à 12:15 par
Imprimer

Fait numéro 1 : les ventes de PC commencent à stagner.
Fait numéro 2 : le secteur des PDA est en pleine expansion.

Conséquence logique : Toshiba, le numéro un mondial de l'informatique portable, sortira son premier PocketPC aux Etats-Unis l'été prochain. En revanche Toshiba France ne peut pas encore confirmer son arrivée en Métropole, ni ses caractéristiques et encore moins son coût.

Top articles