Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX

Publié le 10/01/2017 par
Imprimer

Il est possible d'overclocker autant les GeForce GTX 1060 3 Go que les Radeon RX 470 et nous nous sommes évidemment penchés sur ce point.

Du côté des GeForce

Pour rappel, comme pour les précédentes GeForce GTX, plusieurs paramètres sont actionnables pour booster les performances des GTX 1060 :

  • Offset GPU
  • Offset mémoire
  • Overvolting
  • Limite de consommation
  • Limite de température

Pour mettre en place un overclocking et vous assurer de sa stabilité, nous vous conseillons de toujours pousser ces deux derniers paramètres à leur valeur maximale. Vous pourrez les ramener à leur valeur d'origine par la suite.

L'overclocking basique consiste ensuite à appliquer un offset, tout d'abord sur la mémoire. Du côté du GPU, l'offset appliqué revient à déplacer la courbe des fréquences / tension. Pour les GTX 10, il est possible de remplacer cet offset fixe par une fonction linéaire ou un offset personnalisé pour chaque point de tension.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons les pages dédiées du dossier de la GTX 1080.

Dans le cadre de ce test, nous nous sommes contentés d'un overclocking classique et n'avons pas joué de l'overvolting qui n'apporte en général pas de gain tangible. Voici ce que nous avons obtenu :

  • EVGA GTX 1060 3 Go Gaming (conso +16%) : +182 / +750 (+9% / +19%)

Comme c'est généralement le cas, les cartes overclockées d'usine exploitent la marge disponible pour un overclocking manuel. Notre GTX 1060 3 Go EVGA étant cadencée aux fréquences de référence, elle dispose d'une marge conséquente et accepte un offset de 182 MHz pour la fréquence GPU, de quoi faire passer la fréquence turbo maximale réelle de 1898 MHz à 2077 MHz.

Voici les gains que nous avons pu observer sur une partie de notre protocole :


[ Performances GTX 1060 3 Go OC (%) ] [  (fps) ]

L'overclocking de la GTX 1060 3 Go Gaming d'EVGA nous a permis de gagner 12% de performances supplémentaires, de quoi lui permettre de dépasser la version 6 Go, mais bien entendu celle-ci dispose d'une marge d'overclocking similaire.

Du côté des Radeon

Pour accompagner la sortie de la Radeon RX 480, AMD a intégré un nouvel utilitaire d'overclocking dans les Radeon Settings. Dénommé WattMan, il est des plus complets et vous pourrez en savoir plus à son sujet sur la page dédiée du test de la RX 480.

Pour un overclocking simplifié, sans creuser tous les paramètres de WattMan, il est possible de modifier ces paramètres :

  • Fréquence GPU
  • Féquence mémoire
  • Limite de consommation

Comme pour les GeForce nous conseillons de toujours pousser la limite de consommation au maximum pour vérifier la stabilité.

Dans le cas des Radeon RX 470, nous avons cependant rencontré un problème avec ce paramètre. Sur la carte Sapphire et particulièrement sur la carte Asus, pousser la limite de consommation entraînait par intermittence une chute de la fréquence GPU à 300 MHz et de violentes saccades dans les jeux (toutes les 60s ou toutes les 5s suivant le niveau). Une explication possible est qu'une mesure d'un des capteurs de température ou qu'une des estimations de PowerTune pointe vers une surchauffe soit d'un bloc du GPU soit de l'étage d'alimentation.

Contrairement aux GeForce pour lesquelles la limite maximale de consommation en overclocking est validée suivant les capacités de chaque carte graphique, AMD et ses partenaires autorisent une hausse de +50% sur toutes les Radeon, sauf qu'en pratique il y a un paramètre caché qui limite son exploitation. Il serait bienvenu que cette limite de consommation maximale soit adaptée à chaque design ou tout du moins que le paramètre actuellement caché soit exposé. En l'état il est difficile d'exploiter cette possibilité pourtant cruciale dans le cadre de l'overclocking.

A noter que sur la RX 470 Gaming X de MSI, la limite de consommation est tellement élevée à la base qu'il n'y a aucun impact lorsqu'elle est poussée encore plus loin. Du côté de la carte de XFX, l'écran connecté en DisplayPort se transforme en sapin de Noël quand la limite de consommation est repoussée au maximum. Il peut s'agit d'une surchauffe qui entraîne des perturbations sur la connectique vidéo.

Suite à ces soucis, nous avons décidé de laisser la limite de consommation telle que définie par défaut par les partenaires d'AMD. Pour les fréquences, voici ce que nous avons obtenu après overclocking :

  • Asus RX 470 Strix OC : 1350 / 1850 MHz (+8% / +12%)
  • MSI RX 470 Gaming X : 1300 / 1750 MHz (+5% / +6%)
  • Sapphire RX 470 Nitro+ : 1350 / 1850 MHz (+7% / +6%)
  • XFX RX 470 RS Black Edition : 1300 / 1850 MHz (+3.5% / +12%)

La fréquence GPU maximale stable se situe donc autour de 1300/1350 MHz alors que la mémoire monte en général à 1850 MHz. Sur la carte de MSI, aller au-delà de 1750 MHz entraînait cependant une baisse de performances, ce qui est lié l'activation du mécanisme de correction d'erreurs.

Voici ce que cela donne en terme de gain de performances :


[ Performances GTX 1060 3 Go OC (%) ] [  (fps) ]

Par rapport à la RX 470 Nitro+ Silence de Sapphire testée dans les pages précédentes, nous avons pu obtenir jusqu'à 5% de mieux. Les gains sont en partie limités par une limite de consommation qui n'a pu être relevée sans rencontrer de problème.

A noter que dans certains cas, l'overclocking entraîne une baisse de performances. Comment est-ce possible ? D'une part la fréquence GPU relevée peut entraîner une hausse automatique de la tension et d'autre part l'overclocking de la mémoire implique que l'algorithme PowerTune va revoir à la hausse son estimation de sa part dans la consommation totale du GPU. Dans les deux cas le GPU peut se retrouver plus limité par la consommation après overclocking qu'avant, ce qui n'est jamais le cas sur les GeForce dont l'offset GPU implique une réduction de la tension relative.

Par ailleurs, il est utile de repréciser que nous n'avons pas refait cette partie des tests avec les derniers pilotes. Or d'après nos observations, ceux-ci ont tendance à réduire légèrement plus la tension lorsque la limite de consommation est atteinte, ce qui permet au final de maintenir une fréquence un peu plus élevée pour un gain de performances qui se situe entre 0 et 2%.

Au final, et ce n'est pas réellement une surprise, ces tests confirment que la marge d'overclocking et les gains potentiels sont plus importants sur GeForce GTX 1060 3 Go que sur Radeon RX 470.

Fréquences relevées

Enfin, pour terminer, voici un tableau qui récapitule les fréquences moyennes approximatives soutenues que nous avons pu observer durant ces mesures de performances :

Sur base de tous ces chiffres, nous avons calculé une fréquence moyenne, qui vaut ce qu'elle vaut puisqu'il s'agit d'une approximation basée sur des approximations, mais qui permet de nous faire une idée du comportement des différents GPU par rapport à leur fréquence maximale.

Cet aperçu confirme que les Radeon RX 470 ont du mal à profiter de l'overclocking, ce qui est liée à leur limite de consommation que nous n'avons pu relever.

De son côté la GTX 1060 3 Go Gaming d'EVGA tourne en moyenne à une fréquence plus élevée que ce que n'indiquent se spécifications officielles au niveau du turbo.

Vos réactions

Top articles