Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX

Publié le 10/01/2017 par
Imprimer

GCN4 vs GCN3 : quels gains pour Polaris ?

La Radeon RX 470 embarque un GPU Polaris 10 castré qui a la particularité de proposer une organisation interne identique à celle du GPU Tonga de la génération précédente. Difficile donc de passer à côté de l'opportunité de comparer les performances de GCN4 et de GCN3. Qu'apportent les modifications apportées à l'architecture ?

Pour répondre à cette question, nous avons cadencé la Radeon RX 470 aux fréquences de la Radeon R9 380X, soit 970 MHz pour le GPU et 1425 MHz pour sa mémoire. Ces tests ont été réalisés à fréquences fixe avec les pilotes 16.11.4.


[ GCN4 vs GCN3 (%) ] [  (fps) ]

Nous pouvons observer un gain moyen de 8.2% qui varie entre 0.2% (Hitman) et 15.2% (Far Cry Primal). C'est bien même si nous espérions plus.

Nous avons ensuite voulu observer la différence de consommation, sachant que la tension du GPU Polaris est réduite automatiquement avec sa fréquence mais que cela n'est pas fait de manière optimale. Une puce commercialisée à 970 MHz aurait probablement pu profiter d'une tension encore inférieure.


[ Consommation ] [ Rendement énergétique ]

Le passage au 14nm a permis de réduire drastiquement la consommation. Combiné avec les petites améliorations de l'architecture, Polaris / GCN4 est ici 63% plus efficace sur le plan énergétique que GCN3.

La question à se poser est évidemment de savoir à quel niveau l'architecture Vega va permettre de poursuivre cette évolution dans les performances et le rendement énergétique, même s'il est probable que nous n'aurons pas la chance de profiter de puces configurées de façon identique pour y répondre.

Vos réactions

Top articles