Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX
Protocole de test
Pour ce dossier, nous avons repris le protocole utilisé dans les derniers tests, mais en mettant bien entendu à jour l'ensemble des jeux. Compte tenu du retard pris dans la publication de ce test, nous nous en excusons, nous avons dû refaire les mesures de performances plusieurs fois. Toutes les mesures principales ont été refaites avec les derniers patchs au 26/12/2016, la plupart des jeux étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay. Nous avons bien entendu installé les pilotes les plus récents également, à savoir les Radeon 16.12.2 et les GeForce 376.33.
Par rapport à nos derniers tests de l'été passé, les performances des Radeon et des GeForce ne progressent que très légèrement avec les derniers jeux et patchs. L'exception la plus notable est l'ajout du mode DirectX 12 au jeu The Division qui apporte un gain de +/- 10% aux Radeon.
A noter que pour la partie overclocking ainsi que pour la comparaison GCN3 vs GCN4, nous avons par contre conservé les résultats obtenus avec les pilotes 16.11.4, refaire ces tests ayant un intérêt limité.
Nous avons opté pour la résolution de 1080p, la plus adaptée à ces cartes graphiques, avec un niveau de qualité très élevé. Comme d'habitude, nous avons évité d'activer l'antialiasing de type SSAA, que nous jugeons beaucoup trop gourmand par rapport à ce qu'il apporte.
Pour représenter les performances de la Radeon RX 470, nous avons opté pour la Nitro+ de Sapphire, mais en mode silence, qui est selon nous le meilleur compromis entre les modèles testés. Elle est alors cadencée à une fréquence de GPU de référence (mais sa mémoire est overclockée). Du côté de la GeForce GTX 1060 3 Go, c'est la carte d'EVGA, qui respecte les spécifications de référence, que nous avons utilisé. Nous avons repris la même carte pour la version 6 Go qui affiche des performances similaires à celle de la Founders Edition testée précédemment.
Nous avons donc opté également opté pour des solutions de la génération précédente cadencées aux fréquences de référence mais de type personnalisées, c'est-à-dire qui ne sont pas limitées par la température maximale atteinte sur les designs de référence de type turbine. En pratique ce petit changement n'impacte que la GTX 980 qui gagne ainsi quelques points par rapport à nos précédents dossiers.
Toutes les cartes ont été testées avec une température ambiante contrôlée à 26 °C et, pour chaque jeu, nous avons pris le temps nécessaire pour que la température et la fréquence GPU se stabilise, ce qui demande de la patience avec certaines cartes graphiques dont l'inertie thermique peut être élevée.
Voici les fréquences que nous avons pu relever en pratique :
Nous n'avons pas inclus dans ce tableau les fréquences des R9 390, R9 380X et R7 370 qui maintenaient constamment leur fréquence maximale de 1000, 970 et 975 MHz.
A noter que nous avons pu observer avec les derniers pilotes Crimson ReLive un micro gain au niveau de la fréquence lorsque le GPU atteint sa limite de consommation, AMD ayant visiblement revu quelques paramètres de l'algorithme de PowerTune. Nous avons l'impression que ce gain est obtenu par une combinaison de consommation très légèrement supérieure et de tension très légèrement inférieure. Compte tenu des faibles différences, de nombreux tests seraient nécessaires pour confirmer ces impressions. Quoi qu'il en soit nous notons par exemple pour la RX 470 Nitro+ un passage de 1195 à 1206 MHz dans Anno, de 1185 à 1195 MHz dans AotS, de 1200 à 1206MHz dans Crysis 3 et aucune différence dans BF4 ou DiRT Rally qui tournaient déjà à la fréquence maximale avec les anciens pilotes. Bien que reproductible, ce gain a peu d'impact puisqu'il est inférieur à 1%.
Les tests ont été effectués sur une plateforme X99 avec un Core i7 5960X. Au niveau de l'affichage, nous avons opté pour l'Asus ROG Swift PG278Q mais limité à 120 Hz, certaines Radeon étant capricieuses en 144 Hz avec certains câbles sur ce moniteur. G-Sync était désactivé pour éviter son petit impact sur les performances des GeForce.
Configuration de test
- Intel Core i7 5960X (HT off, 4 GHz)
- Gigabyte X99-SLI
- 16 Go DDR4 2800 CL14 HyperX
- Corsair AX1200i
- Windows 10 64 bits
- Pilotes GeForce 376.33 WHQL
- Pilotes Crimson Edition ReLive beta 16.12.2
2 - Spécifications complètes et Direct3D 12
3 - EVGA GeForce GTX 1060 3 Go Gaming
4 - Asus Radeon RX 470 Strix OC
5 - MSI Radeon RX 470 Gaming X
6 - Sapphire Radeon RX 470 Nitro+
7 - XFX Radeon RX 470 RS Black Edition
8 - Protocole de test et fréquences
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Nuisances sonores, températures, photos IR
11 - Benchmark : 3DMark Fire Strike et Time Spy
12 - Benchmark : Anno 2205
13 - Benchmark : Ashes of the Singularity
14 - Benchmark : Battlefield 4
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : DiRT Rally
18 - Benchmark : Dying Light
19 - Benchmark : Fallout 4
20 - Benchmark : Far Cry Primal
21 - Benchmark : Grand Theft Auto V
22 - Benchmark : Hitman
23 - Benchmark : Project Cars
24 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
25 - Benchmark : Star Wars Battlefront
26 - Benchmark : The Division
27 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
28 - Récapitulatif des performances
29 - Overclocking et performances
30 - GCN4 vs GCN3 : quels gains pour Polaris ?
31 - Conclusion
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