Comparatif de 20 clefs USB 3.0 128 Go

Publié le 27/10/2014 par
Imprimer
La gamme de Lexar – la marque grand public de Micron - est relativement large avec un certain nombre de références qui ont des caractéristiques techniques identiques. Particulièrement sur l'entrée de gamme ou les modèles S (23, 33 et 73) diffèrent simplement par leur format. Un autre modèle haut de gamme, très différent est proposé, la JumpDrive P10. Nous l'avons testé en sus de la JumpDrive S33.

Bundle

[ Lexar JumpDrive S33 ]  [ Lexar JumpDrive P10 ]

On retrouve un carton simple pour la JumpDrive S33, qui inclut tout de même une petite lanière pour servir de porte clef. Côté performances, le carton n'indique qu'un chiffre en lecture : 100 Mo/s. Il faut aller sur le site du constructeur pour voir qu'est annoncé 55 Mo/s en écriture.

A côté l'emballage de la JumpDrive P10 parait luxueux, même si au final on ne trouvera que la clef et la petite lanière, comme sur le modèle moins onéreux. Les performances sont par contre clairement mise en avant : 265 Mo/s en lecture et 245 en écriture. Des chiffres annoncés très haut, parmi les plus haut de ce comparatif, qui sont on le notera 5 Mo/s au-dessus de ceux annoncés par Sandisk pour son modèle très haut de gamme !

Les clefs

[ Lexar JumpDrive S33 ]  [ Lexar JumpDrive P10 ]

Quel contraste… La photo de la JumpDrive S33 laisse apparaitre le choix le plus discutable qu'un constructeur ait fait dans tout ce comparatif : un connecteur USB en plastique. Soyons clair, ce choix est insensé pour une clef USB, fut-elle d'entrée de gamme, et l'on ne s'attendait pas à voir cela chez Micron/Lexar ! Pire, ce que la photo ne montre pas, c'est l'extrême fragilité du plastique, incroyablement fin et souple. On est clairement dans le jetable et l'on sent toute la fragilité en faisant pivoter cette clef rétractable.

A côté la P10 respire forcément la solidité avec un support en métal dans lequel est insérée la clef, elle-même en plastique. Le modèle est rétractable lui aussi mais heureusement le connecteur est - il est triste de devoir le souligner – bel et bien en métal. Le mécanisme d'ouverture est de qualité et la clef reste bien en place même si l'on garde le doigt dessus lorsque l'on insère la clef dans un port.


Pour son modèle d'entrée de gamme, Lexar opte pour le contrôleur de SMI SM3267-AB, une version un peu plus récente du 3161 que l'on avait vu sur l'ADATA UV128. En pratique, il s'agit toujours d'un contrôleur simple canal même si l'on note que les performances théoriques sont en hausse, 160 et 60 Mo/s respectivement pour lecture et écriture. En ce qui concerne la JumpDrive P10, elle utilise un contrôleur EtronTech eEver EV266LH pour lequel le constructeur ne donne malheureusement aucune information ! C'est fort dommage. La clef ne supporte pas l'UASP ou le Serial ATA, ce qui l'est encore plus.


[ Lexar JumpDrive S33 ]  [ Lexar JumpDrive P10 ]

Le côté entrée de gamme de la JumpDrive S33 ressort puisque l'on voit qu'elle n'intègre qu'une seule puce mémoire. Elle a le mérite d'être fort compacte et semble utiliser malgré tout une puce MLC Micron. Si la provenance ne fait pas de doute, le constructeur n'utilise plus de références qui permettent d'identifier ses puces depuis quelques temps. Dommage.

La JumpDrive P10 est plus classique dans sa construction et l'on retrouve deux puces de NAND Micron, probablement MLC là aussi.

En résumé



Sur le pur point de vue des performances, la JumpDrive S33 de Lexar est plutôt très bonne pour un modèle d'entrée de gamme, et les chiffres de performances annoncés sont honnêtes, et dépassés. Maintenant, nous ne pouvons passer outre le côté plastique du connecteur et il faudra aller au modèle JumpDrive S73, vendu plus cher, pour obtenir les mêmes performances dans un format que l'on n'aura pas peur de casser. La JumpDrive S33, ou sa petite sœur la JumpDrive S23 sont des modèles que l'on ne peut pas recommander, malgré leurs performances.

Que dire par contre de la JumpDrive P10 ? Certes, les performances sont très élevées mais là encore on est loin des promesses annoncées. Ou sont les 245 Mo/s annoncés en écriture ? Si effectivement nous atteignons les 213 Mo/s sous CrystalDiskMark, en pratique les copies de gros fichiers sont bien plus lentes avec la moitié des spécifications annoncées ! Les performances globales sont bonnes, la clef reste parmi les plus rapides en écriture y compris sur les moyens fichiers mais l'on est loin des promesses faites, d'autant que le constructeur évoque des résultats sur des fichiers de 3.8 Mo et des vidéos HD sur son site web ! On passera aussi sur le résultat piètre obtenu sous VMWare, test certes extrêmement demandeur, mais que réussit sans problème… la S33 d'entrée de gamme. Parmi les plus chères de notre comparatif, la JumpDrive P10 propose des prestations fortes, certes, mais la concurrence fait globalement mieux.
Vos réactions

Top articles