Comparatif de 20 clefs USB 3.0 128 Go

Publié le 27/10/2014 par
Imprimer
Nous avons réalisé des tests de copies de fichiers Windows afin de mesurer les débits obtenus en lecture et en écriture sur chacune des clefs. Ces copies sont effectuées à partir et vers un RAMdisk afin de maximiser les performances.

Pour rappel, toutes nos clefs sont formatées en NTFS, nous ajoutons également les performances d'un SSD Samsung 830 de 128 Go, connecté en Serial ATA ainsi qu'en USB 3.0 via un contrôleur ASM1051 (qui connecte notre disque en mode BOT, avec ATA Pass Through).

Nous utilisons trois charges différentes :
- Gros fichiers : 8 Go de fichiers de 1 Go
- Fichiers Moyens : 8 Go de fichiers de 2 Mo
- Petits fichiers : 1 Go de fichiers de 64 Ko

Voici les résultats obtenus :

[ Gros ] [ Moyens ] [ Petits ]


On note des différences nettes entre nos modèles et ceux dans toutes les situations. Commençons par les copies de gros fichiers.

En lecture, la Corsair Voyager GTX brille sur ce test avec 390 Mo/s relevés, loin devant les autres. Il s'agit de la seule clef en UASP, il est donc logique qu'elle puisse dépasser les autres modèles en mode BOT (y compris notre SSD Samsung en USB 3.0) qui talonnent, en fonction de l'efficacité de leur contrôleur, autour des 260 Mo/s pour les meilleurs modèles. C'est le cas de la Kingston DataTraveler HyperX 3.0 qui prend la seconde place, suivie de la Sandisk Extreme Pro. En écriture c'est une toute autre histoire puisque la Corsair Voyager GTX peine à atteindre les 90 Mo/s, se retrouvant avec les modèles milieu de gamme. La Sandisk prend ici la tête.

Sur les fichiers de taille moyenne, les bonnes clefs continuent de briller en écriture, à savoir la Sandisk Extreme Pro ainsi que la JumpDrive P10 de Lexar et la Kingston DataTraveler HyperX. L'écart entre la Sandisk et ses suivantes va cependant du simple au double. En lecture la Corsair GTX continue de dominer mais ses performances en écriture sont du niveau des « bons » modèles d'entrée de gamme.

Sur les petits fichiers, le mode BOT est particulièrement douloureux ce qui permet – relativement – à la Corsair Voyager GTX et sa gestion du mode UASP de prendre la troisième place. La P10 de Lexar prend la seconde place en écriture mais propose des performances en lecture qui se tassent fortement. La Sandisk Extreme Pro gagne ici sans trop de difficultés même si elle reste loin en écriture de ce que fait notre SSD Samsung en USB 3.0.
Vos réactions

Top articles