Comparatif de 20 clefs USB 3.0 128 Go

Publié le 27/10/2014 par
Imprimer
Nous commençons notre tour de piste avec ADATA, la marque taiwanaise qui propose deux gammes distinctes en USB 3.0, la gamme « Value » représentée par la DashDrive UV128, et la gamme « Elite » par la DashDrive Elite UE700.

Bundle
[ ADATA DashDrive UV128 ]  [ ADATA DashDrive Elite UE700 ]

Le modèle Value est livré dans un emballage en carton assez facile à ouvrir, on n'y trouve aucune indication de performances même si sur le site du constructeur, sont annoncés des débits de 90 Mo/s en lecture et 40 Mo/s en écriture, pour le modèle 128 Go. Le modèle Elite a droit à une boite en carton on notera qu'une lanière est fournie pour attacher la clef. Des performances « jusqu'a » 220 et 135 Mo/s sont annoncées directement sur la boite (la même indication se trouve sur leur site, pour le modèle 128 Go).

Les clefs

[ ADATA DashDrive UV128 ]  [ ADATA DashDrive Elite UE700 ]

Il s'agit dans les deux cas de modèles rétractables, mais l'on sent une différence de qualité nette sur les plastiques utilisés, le modèle « value » portant bien son nom. Dans les deux cas, la clef reste correctement en place une fois ouverte même si l'UV128 peut se fermer lorsque l'on l'enfonce dans un port, pour peu que l'on ait le doit proche du bouton d'ouverture. L'UE700 est nettement plus dure à ouvrir, et impossible à fermer par erreur lorsque l'on l'insère. On notera que la DashDrive UV128 ne dispose pas de LED pour indiquer l'activité disque, contrairement à la DashDrive Elite UE700.


Côté caractéristiques, on retrouve deux modèles de contrôleurs différents, un SMI SM3261AB sur la DashDrive UE128, et un Innostor IS903-A5 sur la DashDrive UE700. Un choix qui n'est pas sans conséquences sur les performances, on le verra par la suite, les contrôleurs SMI ont un avantage sur les écritures de petit fichier, qui se traduit par un avantage très net dans notre test le plus extrême sous VMware. Pourtant, le SM3261 dispose de caractéristiques plus modestes, ne gérant qu'un canal mémoire. Il a été annoncé comme capable de proposer des débits de 100 Mo/s en lecture et 50 en écriture par Silicon Motion. Innostor ne précise malheureusement pas le nombre de canaux présent sur sa puce, nous supposons, comparativement à ce que l'on a vu ailleurs, qu'il y en a deux.


[ ADATA DashDrive UV128 ]  [ ADATA DashDrive Elite UE700 ]

Côté mémoire, on retrouve dans les deux cas des puces remarquées. L'ADATA DashDrive UV128 semble utiliser deux puces Micron 512 Gbit, tandis que le modèle plus elevé utiliserait soit de la mémoire Intel, soit de la micron, toujours en deux puces de 512 Gbit. Dans les deux cas nous avons détecté ces puces mémoires NAND comme étant de type MLC.

En résumé



En ce qui concerne la clef ADATA DashDrive UV128, elle fait partie des modèles d'entrée de gamme corrects, avec des performances un peu au-dessus de la moyenne en écriture. On notera même qu'elle est, dans nos tests pratiques, un peu au-dessus des valeurs annoncées par le constructeur. Elle est ici bien aidée par son contrôleur SMI, assez performant dans les écritures de petits fichiers. Sa disponibilité - assez faible en 128 Go au moment où nous écrivons ces lignes - est probablement son plus gros défaut, mais la concurrence sur l'entrée de gamme est forte !

Avec un positionnement tarifaire milieu de gamme, l'ADATA DashDrive Elite UE700 effectue une bonne prestation, dépassant les 100 Mo/s en écriture de gros fichiers. Un chiffre intéressant mais en deçà des performances annoncées, ce qui est assez classique sur les hauts de gamme comme nous le verrons. Ses performances en écriture se tassent par contre lorsque l'on copiera des petits fichiers ou le contrôleur d'Innostor ne brille clairement pas. Elle se fait même corriger par sa petite sœur dans notre test VMWare. Pour une utilisation classique ou l'on a besoin avant tout de copier – rapidement – de gros ou moyens fichiers, cela ne gênera en rien.
Vos réactions

Top articles