Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Afin d'avoir un aperçu de la gamme intermédiaire, nous avons choisi d'intégrer le Cooler Master Hyper 612 Ver. 2, qui se situe un cran en dessous des autres modèles de ce comparatif, que ce soit en terme de positionnement au sein de la gamme Cooler Master, ou en terme de positionnement tarifaire, puisqu'il s'agit aussi là du ventirad le moins onéreux de ce comparatif. Saura-t-il faire aussi bien que d'autres modèles aux prix bien plus élevés ?

D'un physique relativement classique avec ses 6 heatpipes couleur cuivre et son ventilateur noir, le Cooler Master Hyper 612 Ver. 2 se dote néanmoins d'une base CDC™ pour Continuous Direct Contact (contact direct continu) -où les heatpipes sont en contact directs avec l'IHS du processeur donc- pour un meilleur échange thermique. Si la volonté du fabricant est louable, la réalisation manque encore un peu d'accomplissement : la planéité, bien que s'approchant d'une base plus classique (comprendre : où les heatpipes ne sont pas en contact direct avec le processeur), marque encore un peu le pas niveau planéité, et garde encore de nombreuses traces d'usinage. Cela sera-t-il dommageable en terme de performances ? Nous le verrons un peu plus tard.

Au chapitre de la finition, notons aussi que les ailettes sont juste pressées autour des heatpipes, et non soudées comme cela peut être le cas de certains modèles de ce comparatif, mais compte tenu du prix, nous n'avons rien à redire à ce niveau là.

Le bundle en lui même est des plus classiques, puisque l'Hyper 612 Ver. 2 est livré avec un manuel multilingue clair et illustré, de quoi monter un deuxième ventilateur, et une petite seringue de pâte thermique Cooler Master. Le câble du ventilateur, long de 30cm, est gainé, et la garantie est de 2 ans.

 
 

Montage

Le montage de l'Hyper 612 Ver.2 se fera on ne peut plus simplement : une plaque à positionner à l'arrière de la carte mère, sur laquelle viendront se fixer deux plaques de renfort, où on viendra clipser puis visser le ventirad en lui même. Par rapport au système de montage des modèles précédents, comme celui de l'Hyper 212 Evo par exemple, cela supprime la nécessité de visser par le dessous de la carte mère, progrès en praticité que nous ne pouvons qu'applaudir !

Niveau encombrement, l'Hyper 612 Ver. 2 ne posera aucun problème de compatibilité : sa base déportée lui permet de ne pas empiéter sur les emplacements mémoire.

 
 

Résultats

Avec une vitesse maximale de rotation de 1300rpm, le ventilateur qui équipe le Hyper 612 V2 saura rester discret jusqu'à 9V, où les 135W ne seront qu'une formalité.

En revanche, en dépit de sa surface de dissipation, le 612 V2 ne pourra pas faire mieux qu'un overclock à 4,7GHz, envisageable en gardant le ventilateur à 12V. Il ne faudra toutefois pas espérer mieux.

Bilan

Les performances du Cooler Master Hyper 612 V2 sont tout à fait honorables au vu du niveau sonore produit, il est juste dommage que ce modèle n'arrive pas à faire mieux que d'autres modèles moins onéreux du même fabricant, comme l'Hyper 412S par exemple, qui se paye aussi le luxe d'être légèrement plus silencieux.

Vos réactions

Top articles