Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Prenez un Thermalright Macho, enlevez-lui son ventilateur, ajoutez-lui deux heatpipes (pour en porter le nombre total à 8), quelques centimètres en largeur et en profondeur, quelques centaines de grammes par-ci par-là, et vous obtenez un Thermalright HR22 !

Plus sérieusement, le HR22 est une version encore améliorée de ses prédécesseurs, notamment les HR02, HR02 Macho, ou Macho "tout court". La réalisation est irréprochable, même si la base à la finition miroir reste légèrement convexe.

Le bundle du HR22 se compose d'un manuel multilingue clair et illustré (présenté sous forme de livret), d'un petit tube de pâte thermique Chill Factor 3 de la marque, d'une petite clef plate, de deux fan ducts (pour ventilateur 120mm et 140mm), et d'un long tournevis aimanté, indispensable pour mener à bien le montage du HR22. Comme le HR22 n'est livré qu'avec des fixations pour un seul ventilateur 120mm, nous l'avons testé avec un exemplaire de notre ventilateur 120mm de référence, le be quiet! Shadow Wings PWM.

 
 

Montage

Le montage du HR22 est identique à celui du Thermalright Macho testé en page précédente. Le HR22 est de son coté équipé d'un système de réglage de la pression appliquée sur le processeur, via une vis située sur la plaque de retenue du ventirad au support de montage.

Thermalright ne donne pas d'informations spécifiques sur l'utilisation de cette vis de réglage : nos expérimentations ont montré de meilleurs résultats quand la molette était vissée jusqu'au point de résistance seulement, une pression trop importante semblant nuire aux résultats finaux, du moins sur notre exemplaire de test.

Sans ventilateur, le Thermalright HR22 n'empiètera pas sur les DIMM ; avec un ventilateur, le premier DIMM sera recouvert, pour une hauteur disponible de 37mm seulement.

 
 

Résultats

En dépit du large écartement de ses ailettes, il semblerait que le HR22 nécessite un minimum de pression statique pour offrir de bonnes performances : à bas régime (à 5 ou 7V par exemple) notre ventilateur de référence ne permet d'overclocker (respectivement) qu'à 3,9GHz et 4,3Ghz, ce qui n'est pas ridicule du tout étant donné le très faible niveau sonore produit.

L'overclock maximum, à 4,8GHz (ou 200W consommés sur l'ATX12V) ne sera envisageable qu'avec le ventilateur à 9V, voire un peu plus pour se laisser de la marge.

Bilan

Évolution ultime du design passif/semi-passif de chez Thermalright, le HR22 offre une finition à la hauteur de la réputation de la marque. Notre protocole de test ne permet pas d'évaluer ses performances en tant que solution de refroidissement passive pure (ou semi-passive, avec les fan ducts livrés en bundle), mais ses prestations avec un seul ventilateur 120mm ne déméritent pas.

Pour augmenter un peu ses performances, il est toutefois dommage que Thermalright ne livre pas avec son HR22 de quoi fixer un deuxième ventilateur, mais cela irait peut être quelque peu à contre courant de son objectif de refroidissement passif...

Vos réactions

Top articles