Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Fin et élancé, le Prolimatech Armageddon est prévu pour être équipé de deux ventilateurs 140mm, même si l'utilisation de deux ventilateurs 120mm est possible.

L'Armageddon est livré sans ventilateur, Prolimatech laissant ainsi le choix à l'utilisateur final du modèle à associer avec son ventirad, se contentant de suggérer d'utiliser des ventilateurs tournant entre 800 et 1200rpm, et délivrant un flux d'air de 57 CFM, valeur probablement issue de calculs visant à optimiser la dissipation thermique du ventirad. Nous avons de notre coté testé l'Armageddon avec 2 exemplaires de notre ventilateur 140mm de référence, à savoir le be quiet! Shadow Wings PWM, mais il existe dans la gamme Prolimatech différents modèles de ventilateurs répondant à ces caractéristiques (qui ne sont qu'indicatives), comme par exemple le Blue Vortex 14, testé dans un article précédent.

Comme celle de son grand frère le Genesis, testé en page suivante, la finition du Prolimatech Armageddon est bonne, notamment au niveau de l'assemblage des ailettes autour des heatpipes, mais sa base (très légèrement convexe) présente encore quelques traces d'usinage. Le bundle se compose d'un tube de 2g de pâte thermique PK-2 de la marque, d'un manuel d'installation multilingue, et de fixations universelles pour deux ventilateurs 120 ou 140mm. La garantie est de 2 ans.

 
 

Montage

Le montage du Prolimatech Armageddon ne présente aucune difficulté particulière : monter la plaque arrière et les supports de fixation à la carte mère, positionner le ventirad, et fixer le tout avec une plaque de rétention qui vient se visser aux supports. A noter que le système de fixation est identique à celui du Prolimatech Genesis, testé en page suivante.

La taille de guêpe de l'Armageddon facilitera son intégration, du moins au niveau des DIMM, car il n'empiétera sur aucun d'eux, pas d'inquiétude à prévoir à ce niveau là.

 
 

Résultats

En dépit de sa taille réduite, les performances de l'Armaggeddon sont plutôt bonnes : il faudra alimenter nos deux ventilateurs de référence en 7V pour atteindre sereinement les 4,3Ghz, mais cela se fait avec des nuisances sonores plus que contenues.

Pour overclocker plus et passer à 4,7Ghz, il faudra alimenter les ventilateurs en 9V, les nuisances sonores augmentant elles aussi au passage, même si l'ensemble reste très discret. Les 4,8GHz ou 200W sur l'ATX12V nécessiteront pour leur part de conserver les ventilateurs à leur vitesse maximale, ce qui n'est pas non plus un supplice pour les oreilles, étant donné leur faible vitesse de pointe (1000 rpm).

Bilan

Le Prolimatech Armaggeddon n'est plus disponible sur le marché, mais nous avons tenu à l'inclure à titre de référence. Sa compacité n'est visiblement pas un frein à de bonnes performances, mais du fait de sa faible inertie thermique, celles-ci dépendront grandement de la vitesse des ventilateurs qui seront utilisés.

Vos réactions

Top articles