Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Nous avions testé le Thermalright Macho 120 rev. A dans notre notre dernier comparatif, voici à présent le tour de son grand frère le Macho "tout court" (ici en rev. B). Équipé (comme son nom de l'indique pas) d'un ventilateur TY-147A (152x140x26,5mm) de la marque, il profite par rapport à son petit frère d'un heatpipe supplémentaire, tout comme de quelques centimètres de plus, ce qui devrait améliorer encore ses capacités de dissipation thermique. L'esthétique générale est conservée, ainsi que la base décalée (avec finition miroir, mais d'une planéité perfectible), afin de ne pas empiéter sur plus d'un DIMM.

En plus d'un manuel multilingue clair et illustré et d'un sachet de pâte thermique Chill Factor, le bundle se compose d'un très utile tournevis aimanté, qui, nous l'avouons volontiers, nous a servi à monter la plupart des ventirads de ce test (il faut dire que le montage du Macho est difficile si ce n'est impossible si l'on ne dispose pas d'un tel tournevis long).

 
 

Montage

Le montage du Macho passera par l'installation de supports à visser par l'arrière de la carte mère, supports sur lesquels on viendra fixer une plaque, sur laquelle on viendra fixer le ventilateur. Le long tournevis aimanté se montrera bien pratique pour visser le ventirad à travers le trou prévu à cet effet dans les ailettes.

Malgré son design asymétrique, le Thermalright Macho empiètera sur un DIMM. Il offre à ce niveau là une faible hauteur disponible (entre 30 et 45mm, selon la position du ventilateur).

 
 

Résultats

Grâce à sa surface de dissipation généreuse, les performances du Macho sont bonnes. Les 4,3GHz seront une formalité -et en silence s'il vous plait- en gardant le ventilateur à 5V. Pour les deux overclock supérieurs, il faudra augmenter la tension du ventilateur respectivement à 9V et 12V, avec une augmentation des nuisances sonores à la clef bien sûr, même si celles-ci restent toujours très raisonnables.

Bilan

Le Thermalright Macho offre des performances très intéressantes tout en gardant un niveau sonore contenu. Par rapport au Macho 120, son rapport performances/bruit est encore meilleur, très probablement à mettre en relation avec ses dimensions un peu plus généreuses.

Vos réactions

Top articles