Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Le PWM

Ce n'est pas une nouveauté, depuis quelques années, les ventilateurs optent de plus en plus pour une alimentation de type PWM. Ce type de ventilateur est facilement reconnaissable puisqu'il n'utilise pas un connecteur à 3 fils classique mais un à 4 fils. Pour plus de détails sur cette technologie, nous vous invitons à vous reporter à notre comparatif de ventilateurs PWM.

Connecteur PWM 4 fils

La question ne se posera pas aujourd'hui, puisque toutes les solutions de refroidissement testées sont équipées d'un ventilateur PWM, à l'exception du Phanteks PH-TC14CS (qui est fourni avec un adaptateur à cet effet) et du Raijintek Tisis, dont un seul des deux ventilateurs est PWM, et à l'exception bien sûr des solutions vendues sans ventilateur.

Le montage

Globalement, tous les ventirads de ce comparatif sont simples à monter. Il faudra toutefois s'armer d'un peu de patience puisque l'utilisation d'une plaque de fixation à l'arrière de la carte mère est quasi systématique, ce qui est compréhensible étant donné le poids des solutions testées.

Si vous ne disposez pas d'un boitier vous laissant accès à l'arrière de la carte mère, il vous faudra la démonter pour pouvoir mettre en place le ventirad. Avec un boitier proposant un tel accès, il faudra parfois également tout démonter puisque le montage sera plus simple hors boitier, surtout lorsqu'il faut directement visser le ventirad à la plaque arrière, comme c'est notamment le cas chez be quiet!

Sens optimal de montage

Sur plate-forme Intel, le montage de tous les ventilateurs peut se faire dans le sens désiré par l'utilisateur, à condition bien entendu de ne pas avoir une solution trop imposante qui serait trop proche de la carte graphique.

Il est généralement conseillé d'orienter le flux d'air vers l'arrière du boitier plutôt que vers le haut car il s'agit la plupart du temps de l'emplacement du ventilateur en extraction. Cette règle n'est toutefois pas fixe et maintenant que l'alimentation est bien souvent placée en bas des boitiers, il est tout à fait possible d'orienter le radiateur vers le haut, si vous disposez également d'un ventilateur en extraction haute.

Sur plate-forme AMD, c'est un peu moins souple, avec un sens de montage dont le choix n'est pas systématiquement laissé à l'utilisateur.

L'AM4

Un point sur la compatibilité AM4 : à l'occasion de la sortie du Ryzen d'AMD, certains constructeurs de solutions de refroidissement ont annoncé la mise à disposition gratuite de kits de fixation adaptés au nouveau socket AM4, les fixations à la carte mère n'étant pas les mêmes que les sockets AMD précédents.

C'est le cas entre autre de be quiet!, Cryorig, Noctua, Phanteks et Thermalright. Dans le cas du Cooler Master Hyper 612 v2, la situation est un peu plus floue. Cooler Master annonce une disponibilité prochaine du kit AM4, sans plus de détails.

Chez Prolimatech, c'est statu quo : la marque annonce une disponibilité prochaine des kits AM4, sans indiquer si ces kits seront gratuits ou payants, en espérant ne pas se retrouver dans la même situation qu'il y a quelques années avec les kits AM3, disponibles, mais pas gratuitement ! Raijintek de son côté annonce une disponibilité prochaine des kits AM4, gratuits moyennant la présentation d'une preuve d'achat. Quant à Scythe, les Mugen Max et Ashura peuvent recevoir un kit de compatibilité AM4 moyennant 3,99€ (frais de port inclus), en contactant le support technique de la marque.

Une partie des ventirads de ce comparatif, initié longtemps avant la sortie de l'AM4, disposent de versions mises à jour pour la plateforme soit en version classique compatible également avec d'autres socket soit avec des versions spécifiques AM4.

Sens de montage et mémoire

Il faut savoir que le sens de montage peut avoir un impact sur la possibilité d'utiliser ou non des barrettes mémoires dotées de radiateurs imposants. Le ventilateur peut en effet passer au dessus des mémoires classiques, ce dernier étant relevé selon les modèles de 30 à 45mm par rapport au socket, alors que les mémoires peuvent atteindre 50mm avec certains radiateurs.

La mesure que nous reportons comme étant l'empattement dans les fiches des ventirads correspond en fait à la distance qui sépare le centre du ventirad à l'extrémité du ventilateur. Sur notre carte mère de test Asus Maximus V Formula, au-delà de 53mm environ le ventilateur passe au dessus du premier DIMM, et au-delà de 63mm les deux premiers DIMM sont impactés. Sur certaines cartes cette distance peut être plus réduite, nous vous invitons donc à faire vos propres mesures !

Vos réactions

Top articles