Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Impossible d'imaginer un comparatif de ventirads haut de gamme sans tester au moins un produit de la marque Noctua ! Nous commencerons aujourd'hui par le Noctua NH-U12S, remplaçant entre autre du célèbre NH-U12P.

D'un design particulièrement compact, le NH-U12S est doté de 5 heatpipes et équipé d'un ventilateur NF-F12 PWM, qui est une vieille connaissance puisque nous l'avions testé dans notre comparatif de ventilateurs 120mm PWM.

Comme d'habitude chez Noctua, le bundle est bien fourni, avec un tube de pâte thermique NT-H1, un adaptateur LNA (NA-RC6), un tournevis, des fixations pour monter un ventilateur supplémentaire, et 4 petits coins en silicone, pour remplacer ceux déjà positionnés sur le ventilateur NF-F12 PWM.

Le manuel est très clair bien qu'uniquement en anglais, et la base du ventirad, parfaitement plate sur notre exemplaire de test, laisse entrevoir de fines marques d'usinage. Notons aussi que la garantie est de 6 ans, comme sur la plupart des produits Noctua.

 
 

Montage

Le montage se fait de manière très simple à l'aide du kit de fixation SecuFirm 2, via une plaque à l'arrière de la carte mère. Du fait de ses dimensions réduites, le NH-U12S n'empiétera pas sur les emplacement mémoire.

 
 

Résultats

Très compact et doté de 5 heatpipes seulement, le NH-U12S n'a rien à envier en termes de refroidissement à d'autres modèles plus épais ou embarquant plus de heatpipes : les 4,3GHz seront (tout juste) envisageables avec le ventilateur à 5V, soit en restant à un niveau silencieux, et le ventilateur à 7V ouvrira la porte à un overclock à 4,8GHz, même si atteint là la limite (très) haute de ce qui est acceptable en terme de température ; il vaudra mieux rester à 12V si on souhaite conserver une marge décente.

Bilan

Le NH-U12S offre des performances intéressantes tout en gardant un encombrement contenu. Son seul défaut se situe au niveau de son ventilateur : il vibre et le son produit n'est pas des plus agréables, laissant entendre à faible rotation un bruit de moteur prononcé, ce qui n'est pas au niveau de la réputation de Noctua et qu'on avait déjà remarqué lors de notre comparatif de ventilateur 120mm PWM.

Vos réactions

Top articles