Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Chez Thermalright, la série des Silver Arrow ne nous est pas inconnue : nous avions il y a quelques années déjà testé le Silver Arrow "tout court", et nous testons à présent le Silver Arrow IB-E.

Par rapport au modèle précédemment testé, la principale différence est que le Silver Arrow IB-E utilise 8 heatpipes de 6mm (et non plus 4 heatpipes de 8mm), ce qui en théorie devrait décupler ses capacités de dissipation thermiques, du moins optimiser la conductivité thermique entre la base et les ailettes. Les ventilateurs qui équipent le Silver Arrow IB-E sont des TY-141 (152x140x26,5mm) de la marque, d'un format inhabituel même si identique à celui des TY-147 du Thermalright Macho testé dans ce même dossier.

L'esthétique générale est conservée, ainsi que les dimensions qui évoluent assez peu : le Silver Arrow IB-E se révèle un peu plus large (154 vs 147mm), mais aussi un peu moins épais (-20mm) que son prédécesseur, avec un poids qui évolue aussi à la baisse (- 75g), pour un total qui culmine tout de même à 1090g.

Au niveau du bundle, on retrouve les mêmes éléments que dans le cas du Thermalright Macho : un manuel multilingue clair et illustré, un seringue de pâte thermique Chill Factor 3, une petite clef plate pour faciliter son montage, ainsi qu'un câble PWM (non gainé) en Y pour brancher les deux TY-141 sur une seule prise PWM.

 
 

Montage

Encore une fois, le montage du Thermalright Silver Arrow est identique à celui du Thermalright Macho : on fixe d'abord la plaque arrière et un support de fixation à la carte mère, puis on visse par dessus la plaque de rétention du ventirad.

L'encombrement n'est pas le point fort du Silver Arrow. Avec ses deux ventilateurs, les 4 DIMM passent sous le ventirad avec seulement de 30mm à 42mm de disponible selon le positionnement du ventilateur.

 
 

Résultats

Les TY-141 qui équipent le Silver Arrow IB-E ne tournent pas lorsqu'ils sont alimentés en 5V, ce qui explique l'absence de mesures dans le tableau ci-dessus. Cela réduit grandement les aptitudes de ce Thermalright à se faire oublier (heureusement on peu descendre un peu plus bas en PWM), mais ne l'empêche heureusement pas d'être performant, très performant même ! Les 200W consommés sur l'ATX12V seront évacués sans problème avec les ventilateurs à 7V, un excellent résultat.

Bilan

Le Silver Arrow IB-E place la barre très haut en ce qui concerne ses performances de dissipation thermique, mais ils souffre du même défaut que les autres "poids lourds" de ce comparatif (Cryorig R1 Ultimate, Noctua NH-D15, Phanteks PH-TC14PE pour ne citer que ces trois-là) : un encombrement plus que conséquent, et des performances qui vont de pair avec des nuisances sonores mal contenues.

Vos réactions

Top articles