Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer

BIOS/UEFI

Le passage à la plateforme Sandy Bridge a entériné, côté Intel, l'arrivée des BIOS de type UEFI. Développé à l'origine par Intel (désormais par un forum ), l'UEFI permet de revenir sur un certain nombre de limitations du BIOS qui fonctionnait toujours - entre autre - en mode 16 bit côté processeur et étaient donc particulièrement limités en mémoire.

Autre nouveauté notable, le changement du système de partitionnement des disques durs qui ne repose plus sur le format MBR mais désormais sur le GUID. Le MBR comptait plusieurs limitations, allant du nombre de partitions à un nombre de secteurs qui empêche de dépasser les 2.2 To avec des secteurs de 512 octets. Le format GUID augmente le nombre de secteurs disponibles et permet également de changer la taille des secteurs physiques, supportant ainsi à terme des disques disposants de secteurs 4K physiques et logiques (actuellement les disques haute capacité grand public utilisent des secteurs 4K physiques et 512 octets logiques pour rester compatible, le support des secteurs 4K natifs n'ayant été ajouté que récemment sous Windows 8 ).

Le dernier avantage de l'UEFI est la possibilité d'utiliser des pilotes pour les différents composants systèmes, ce qui permet par exemple d'initialiser un contrôleur réseau ou la souris. Ces pilotes peuvent ensuite être passés au système d'exploitation pour autoriser un fonctionnement minimum, ce qui peut être utile pendant et après l'installation de l'OS et avant l'installation des pilotes.

Pour Haswell, les constructeurs ont des approches différentes. Si la plupart continuent à peaufiner ce qu'ils avaient développé jusqu'ici, d'autres tentent des choses franchement originales ! Regardons ce qu'il en est.

ASRock

Chez ASRock, on retrouve une évolution du BIOS que l'on retrouvait sur les Z77, avec quelques petites nouveautés intéressantes. D'abord niveau look.


Niveau look, ASRock passe à un fond étoilé avec des dominantes jaunes/dorées. Vous vous souvenez probablement que sur la génération précédente, on retrouvait un fond bleu. Un avantage du changement de couleur est que le contraste entre le texte et le fond est plus élevé, on gagne donc sensiblement en lisibilité même si la fonte reste assez petite, probablement un peu trop pour nous. Deux autres points à noter, d'abord des effets de flou lorsque l'on est dans un sous menu, et ensuite la présence de traductions. Le français n'est cependant pas dans la liste !




Tout ce qui concerne l'overclocking se retrouve dans "OC Tweaker". Des profils optimisés pour le processeur et le GPU intégré sont présents. On s'attarde un instant sur l'option "Multi core enhancement" qui est le pendant de l'option d'Asus du même nom. ASRock laisse l'option désactivée par défaut, et cette dernière ne s'est pas activée dans notre dos lorsque nous avons changé d'autres paramètres sur la carte, une rareté de nos jours malheureusement !  




Les panneaux de réglages avancés contiennent tous les réglages classiques, on ne remarquera rien de particulier ici, tous les constructeurs proposant des options équivalentes.


ASRock se distingue par contre fortement dans l'onglet "Tool" (qui mériterait d'être mis au pluriel). On retrouve des choses déjà vues comme une vue de la carte mère qui vous indique ce qui est branché à chaque endroit, ou un outil pour bloquer l'accès réseau sur certaines plages horaires. On note l'arrivée d'un panneau qui permet de contacter le service technique d'ASRock directement à partir du BIOS, un point intéressant. Autre petite nouveauté amusante, l'Easy RAID Installer qui peut copier automatiquement pour vous le pilote RAID du DVD d'installation sur une clef USB, afin de pouvoir installer Windows correctement.

Les fonctionnalités réseaux sont liées au fait qu'ASRock utilise pleinement l'une des possibilités les plus intéressantes de l'UEFI, à savoir charger des pilotes pour les composants systèmes et utiliser une couche réseau. Cela s'est traduit par l'update de BIOS automatique à partir du BIOS que nous avions noté sur la génération précédente. Une fois de plus nous avons pu utiliser sans souci la fonction « Internet Flash » qui en quelques poignées de secondes vérifie la disponibilité d'un BIOS, le télécharge et l'installe. ASRock reste le seul à proposer cette fonctionnalité

ASRock enfonce le clou avec une autre nouveauté, le téléchargement du pilote réseau. Un menu vous demande le système d'exploitation (Windows 7 ou 8 en version 32 et 64 bits) et va télécharger automatiquement le pilote réseau et le placer sur votre clef USB. Bien sur un pilote est fourni sur le DVD d'installation, mais cela permet de récupérer le pilote sans avoir à en brancher un si l'on n'en dispose pas dans sa machine.


Du côté du monitoring et de la gestion des ventilateurs, on trouve la gestion du ventilateur CPU et châssis, avec la possibilité de gérer manuellement la vitesse de rotation en fonction de paliers définissables. Des modes classiques (silencieux, pleine vitesse, etc) sont également présents.


Pour le reste, le BIOS d'ASRock est classique et s'il n'est pas le plus révolutionnaire sur le plan graphique (il se contente d'une résolution en 1024 par 768) et que l'on pourra toujours critiquer la lisibilité de la fonte ou le fond d'écran qui clignote, il est fonctionnel, utilisable, et propose avec ses fonctionnalités réseau un plus réel, et utile, qu'aucun de ses concurrents n'a pour l'instant imité.

Asus

Asus dispose d'un BIOS "double", une interface simplifiée qui ne permet que quelques changements basiques, et un mode avancé. On note qu'Asus a trouvé une fonte qui nous semble un parfait compromis entre taille et lisibilité. Elle est plus haute que chez la concurrence, tout en étant moins grasse et est donc très lisible. On aime.


Bonne nouvelle, l'EZ Mode commence à devenir un peu plus utile ! Asus a enfin rajouté quelques réglages et l'on peut activer par exemple le profil XMP de ses barrettes mémoires sans à avoir à passer par le mode avancé. Il est également possible de régler les ventilateurs. On apprécie l'effort mais on souhaiterait avoir un BIOS complet de ce type, graphique et visuel. Pour tous les autres réglages, il faut passer par le mode avancé.


Le petit changement de look est bienvenu, on passe d'un vert/bleu à un bleu foncé un peu plus attrayant. La lisibilité est à nos yeux parfaite (par rapport à l'offre concurrente). On arrive directement sur l'une des nouveautés, l'onglet My Favorites, qui, comme son nom l'indique, permet de placer dans un menu toutes les options que l'on souhaite. Simple et pratique.



Le menu AI Tweaker concerne l'overclocking, et l'on doit s'arrêter sur l'option Asus Multi Core Enhancement, celle qui a lancé la vague que l'on retrouve chez les concurrents. Contrairement à la capture un peu plus haut, vous remarquerez que désormais, on a le choix entre "Auto" et "Disabled". La description qui indique ce que fait l'option a également disparu, ce qui est gênant. Par défaut, l'option est réglée sur "Auto". En pratique, si vous bootez la machine sans toucher à aucun réglage, "Auto" signifie disabled. Par contre, le moindre changement dans le menu AI Tweaker activera l'option et tous les multiplicateurs seront augmentés à 39.

Aucune description dans le BIOS n'explique le fonctionnement de l'option, et l'état réel de l'option automatique, contrairement aux autres options automatiques présentes dans le BIOS, n'indique pas l'état actuel. Nous ne pouvons donc pas nous empêcher de penser que ces changements sont là pour rajouter de la confusion auprès des testeurs, et pas autre chose. Plutôt que de corriger le problème, Asus l'a empiré.





Du côté des menus avancés, Asus pourrait faire un peu plus concis mais l'on s'en remettra. Toutes les fonctionnalités utiles sont présentes, tous les constructeurs proposent des fonctionnalités équivalentes.


La gestion des ventilateurs est de bonne facture, les deux ports sont thermorégulés et l'on peut régler pour chacun un seuil minimal de vitesse.


Pour le reste, on retrouve des options classiques y compris des options pour minimiser le temps de boot sur lesquelles nous reviendrons en pratique. La fonctionnalité la plus intéressante à notre gout est le résumé qui apparait avant de sauvegarder les réglages. Une liste complète des changements est indiquée, ce qui permet de s'assurer que l'on ne fait pas d'erreur. Une clarté que l'on aimerait étendue à l'overclocking automatique !
Vos réactions

Top articles