Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer

Performances USB 2.0

Nous avons mesuré les performances en USB 2.0 sous CrystalDiskMark avec un SSD connecté en USB. Nous avons utilisé également l'utilitaire Xfast USB d'ASRock qui permet d'augmenter les performances via un pilote alternatif, tout comme l'USB 3.0 Boost d'Asus qui, malgré son nom, accélère désormais les ports USB 2.0 ! Nous mesurons les débits séquentiels :


Les solutions d'accélération d'Asus et d'ASRock font sensiblement jeu égal. Notez que le mode normal dans les deux cas tend à ralentir un peu les performances. C'est également le cas en mode USB 3.0. Le mode normal reste différent d'un mode Windows classique, nous vous renvoyons vers notre article sur l'USB 3.0 pour plus de détails sur le fonctionnement de ces outils d'accélération.

USB 3.0 : Débits séquentiels

Nous avons ensuite mesuré les débits séquentiels en USB 3.0 en utilisant notre SSD de test en USB connecté en 3.0. Nous testons les logiciels d'Asus et d'ASRock, ainsi que les ports additionnels Asmedia.


Les solutions "Turbo" remplacent les drivers Microsoft ce qui vaut aux modes "non Turbo" d'Asus et d'Asrock d'avoir des performances diverses. Les modes Turbo permettent d'atteindre environ 260 Mo/s sur un port, la limite théorique en mode BOT de l'USB 3.0 sur un port. Le contrôleur Asmedia reste sensiblement plus lent que l'Intel en écriture, que ce soit avec ou sans mode Turbo. Ces ports seront largement utilisables pour un usage basique.

USB 3.0 : IOmeter

Afin de tester pleinement les capacités des contrôleurs USB 3.0, nous avons utilisés deux SSD en simultané pour mesurer les débits en lecture et en écriture.


La supériorité des solutions Intel ici est nette, l'Asmedia, sur deux ports, n'arrive pas à égaler la bande passante obtenue sur les contrôleurs Intel. Les solutions Turbo d'Asus sont globalement légèrement plus rapides que celles d'Asrock, mais la différence est négligeable.
Vos réactions

Top articles