Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer

MSI Z87I Gaming AC

La Z87I Gaming AC est le second modèle proposé par MSI en Mini-ITX.


Cliquez pour agrandir

La taille est identique aux autres modèles, et l'on notera une ressemblance forte avec la Z87I, sans surprise !


Le design est très proche de la Z87I avec des slots mémoires collés à droite et un socket excentré vers le bas. On peut cependant repérer à l'œil quelques petites différences !


Par exemple au niveau du système d'alimentation qui passe cette fois ci à six phases. Ce n'est pas le seul changement puisque la carte utilise cette fois ci des phases dites intégrées, à l'image de ce que l'on a vu chez Asrock et Asus. Le connecteur d'alimentation additionnel est un huit broches cette fois ci.


On retrouvera en haut un module WiFi 7260HMW d'Intel dans le slot mPCIe, une carte WiFi compatible avec le standard 802.11ac. Un choix un peu plus haut de gamme qui vaut les lettres AC accolées à la fin du nom de la carte mère.


Côté contrôleurs additionnels, on monte en gamme avec un ALC1150 de Realtek pour le son acoudé à un amplificateur TI. Cependant, l'option DTS Connect est absente. Côté réseau, c'est un contrôleur Killer Network de Qualcomm Atheros qui ne nous avait pas particulièrement convaincu dans nos tests précédents qui officie.

Façade

Côté façade on retrouvera un port PS/2 ainsi que deux USB 2.0 et quatre USB 3.0. Côté son on a droit cette fois ci à six jacks assignables en sus du S/PDIF optique.


Côté vidéo, c'est un DVI-I qui est accompagné d'un port DisplayPort et d'un HDMI qui officieront. Un seul interrupteur est présent pour le ClrCMOS cette fois ci, un choix qui nous semble meilleur ! On notera enfin qu'un des deux ports réseau de la Z87I a été remplacé cette fois ci par un port eSATA, il s'agit tout simplement d'un des six ports du chipset qui a été routé à l'arrière.

Headers, particularités

Tout est une fois de plus concentré en haut de la carte mais l'on notera qu'un port SATA supplémentaire est apparu. Côté headers on retrouvera un header USB 2.0 et un USB 3.0. Le port RS-232 disparait cette fois ci pour être remplacé par un header TPM. Le positionnement des connecteurs pour le boitier est toujours le même, placé derrière l'USB 2.0 ce qui n'est pas particulièrement pratique.


On comptera toujours deux headers pour ventilateurs, mais cette fois ci ils ont été placés juste au-dessus du socket, ce qui simplifie le montage.

Bundle

Là encore MSI propose un manuel format poche qui ne nous aura pas pleinement convaincu. On retrouvera deux antennes et deux câbles SATA.


Par rapport à la Z87I, MSI rajoute un écusson et un écriteau à accrocher à sa porte.
Vos réactions

Top articles