Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer

Asus Z87I-Pro

Avec plus de 18 modèles de cartes mères, la gamme d'Asus est pour le moins large. On y retrouvera deux cartes au format Mini ITX, une très haut de gamme Maximus VI Impact, et la Z87I-Pro que nous testons aujourd'hui.


Cliquez pour agrandir

Comme toutes les autres cartes mères Mini-ITX, l'Asus Z87I-Pro mesure 17cm par 17cm, elle se distingue cependant par un choix différent de conception avec la présence d'une carte fille en équerre qui contient une partie du système d'alimentation. Ca n'est pas la première fois que l'on voit ce design chez le constructeur, même si avec la simplification des phases, ce design n'est pas forcément obligatoire.


Cette carte fille de 4 cm de haut et 12.1 cm de long change drastiquement le look de la carte, et il faudra prendre en compte cet obstacle si vous comptez utiliser un radiateur à la forme particulière. Notons tout de même que l'on retrouve 2.1 cm entre le trou de fixation supérieur du ventilateur et cette carte fille, ce qui laisse une marge confortable.

Les connecteurs d'alimentations (y compris le huit broches) sont placés derrière les slots mémoire, ce qui est assez pratique pour le montage.


Le circuit d'alimentation est déporté sur la carte et l'on retrouve 12 phases digitales, un nombre de phases qu'on qualifiera de virtuelles puisqu'elles sont en fait doublées via des puces IRF3599. En pratique il y a donc « seulement » six phases réelles contrôlées par une puce PWM badgée Digi+.

On retrouve toujours en bas le port PCI Express x16 unique relié au processeur, mais l'on ne verra pas de slot mPCIe. Il y'en a pourtant un, bien caché dans la façade et le module qui contient les prises WiFi. Asus choisit de monter sa carte WiFi directement dans la façade, ce qui évite les fils. On notera que ce module est démontable (et donc interchangeable), même si cela réclamera un peu de dextérité pour démonter le cadre métallique ! Asus utilise un module BlueTooth/WiFi de chez Qualcomm Atheros, ce dernier est compatible avec le standard 802.11n (il ne supporte pas le nouveau « ac »).


On retrouve quelques autres puces connues sur la carte, à savoir le PHY Gigabit Ethernet Intel i217V pour le réseau, ou l'ALC1150 (avec option DTS Connect) de Realtek pour le son. Asus ajoute également un ASM1042A, un contrôleur USB 3.0 qui alimente deux ports supplémentaires en façade.

Façade

La carte mPCIe est enchâssée dans le bloc avec les deux antennes. On notera à droite de ce bloc que seuls trois jacks assignables sont disponibles, Asus n'ayant pas eu la place de mettre un bloc plus large.


Car on ne manquera pas de ports ici avec quatre USB 2.0 et six USB 3.0 (4 intel en bas, 2 Asmedia au-dessus), un S/PDIF pour le son et les sorties DVI-I, HDMI et DisplayPort. On notera enfin deux interrupteurs pour les fonctionnalités ClrCMOS et BIOS Flashback, ce bouton permet pour rappel de flasher le BIOS sans avoir un processeur connecté, directement à partir d'une clef USB.

Headers, particularités

Malgré le gain de place apporté par les cartes filles verticales (alim et WiFi/BT), on notera des placements originaux pour les ports internes. Ainsi les connecteur Serial ATA sont espacés (ce qui est pratique), mais sont aussi éparpillés de part et d'autre de la mémoire.


A gauche de la carte, on retrouvera des headers pour deux ports USB 3.0 (Intel), deux ports USB 2.0 ainsi que le connecteur audio pour boitier.


La carte propose quatre connecteurs pour ventilateurs quatre broches, mais ils sont tous situés entre la façade et le processeur. Un positionnement pas forcément évident pour le montage du boitier si vous utilisez un radiateur imposant.

Bundle

Asus propose un manuel en anglais de bonne facture, malgré sa pagination non conventionnelle. Un dépliant d'installation rapide multilingue est présent. La plaque métallique pour recouvrir la façade est rembourrée comme à l'habitude chez Asus.


On retrouvera des choses un peu plus originales outre l'antenne, avec pas moins de six câbles SATA ainsi qu'un câble rallonge qui permettra de déporter les branchements boitiers. Une bonne idée.
Vos réactions

Top articles