Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer

Performances réseau

Nous mesurons les performances des contrôleurs réseaux via le logiciel NTttcp de Microsoft. Nous relevons les débits maximums atteints ainsi que le taux d'utilisation processeur. On retrouve une gamme large de puces, avec de l'Intel, du Realtek et deux Qualcomm Atheros, une version « basique » et la version Killer. Regardons en pratique ce que cela donne !



[ Débits ]  [ Utilisation CPU ]

Quelques surprises ! D'abord d'un point de vue performances, le contrôleur Intel est le plus lent – de peu – mais il est aussi celui qui consomme le moins de temps processeur. La solution de Realtek est légèrement plus rapide et consommatrice en temps processeur.

C'est surtout les deux puces Qualcomm Atheros qui surprennent avec des performances identiques. Qualcomm ne donne pas d'informations sur l'AR8161 mais nous pensons qu'il s'agit d'une puce proche ou identique au contrôleur Killer dont les fonctionnalités avancées de filtrage de paquets ont été désactivées. Notez que nous avons testés le Killer avec et sans la fonctionnalité et obtenu des résultats identiques côté utilisation processeur. Car globalement c'est toujours le problème que l'on retient des solutions Qualcomm Atheros, Killer ou pas, une utilisation processeur importante lorsque l'on sature le port Gigabit Ethernet. Ce n'est pas dramatique, et les deux contrôleurs sont en tête des performances brutes d'un cheveu, mais dans l'absolu nous avons du mal à apprécier l'intérêt de ces puces face à des solutions Intel ou Realtek dont les pilotes sont plus aboutis.

Audio

Nous avons utilisé RightMark Audio Analyzer pour mesurer la qualité audio en analogique (en numérique via la sortie S/PDIF, le signal est identique). Nous utilisons le mode loopback qui utilise à la fois l'entrée ligne et la sortie ligne analogique de la carte mère. Deux modèles différents de contrôleurs audio Realtek sont disponibles sur nos cartes, l'ALC892 et l'ALC1150.


On peut noter quelques différences entre nos cartes. D'abord commençons par le cas le plus simple, l'ALC892 utilisé sur la Z87I de MSI et sur la carte de Gigabyte. Dans les deux cas les performances sont proches et un peu en dessous des solutions concurrentes en ALC1150. Pas de surprise.

Par contre on peut noter quelques différences entre nos cartes ALC1150. Asrock et MSI rajoutent, contrairement à Asus, un amplificateur qui peut avoir un impact sur les mesures réalisées. Si les deux marques utilisent une puce Texas Instruments, il s'agit de modèles différents. Et en pratique la solution d'Asrock semble globalement au-dessus.

Rappelons également que les cartes d'Asus et d'Asrock sont les deux seules à proposer l'option DTS Connect.
Vos réactions

Top articles