Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI
Publié le 26/03/2014 par Guillaume Louel
ASRock Z87E-ITX
Si la gamme Z87 d'Asrock comporte 14 modèles, un seul modèle Mini-ITX est actuellement disponible sur le marché.
Cliquez pour agrandir
Comme toutes les cartes Mini-ITX, la Z87E-ITX d'Asrock mesure 17 cm par 17cm. Si le design de la carte est serré, comme la majorité des cartes de ce type, elle reste relativement aérée par rapport à d'autres modèles que nous verrons ultérieurement.
On notera quelques caractéristiques communes à tous les autres modèles, outre la taille. Les trous pour les vis de fixation sont placés dans les quatre coins de la carte et correspondent à quatre trous ATX. On notera sur ce modèle que le socket est placé en haut de la carte, à seulement 1.4 cm du rebord (mesuré par rapport au trou de fixation du ventilateur). Une position très excentrée qu'il faudra prendre en compte si vous utilisez un système de refroidissement particulier. On notera également la position du connecteur d'alimentation 24 broches, derrière les deux slots RAM et facilement accessible. Le connecteur P8 8 broches l'est par contre beaucoup moins. Mini-ITX et intégration rime souvent avec contorsionnisme lorsqu'il s'agit de monter ces cartes dans un boitier.
Du côté du système d'alimentation, on notera l'utilisation de phases intégrées. Un choix logique qui permet de proposer des phases particulièrement compactes (au nombre de six) pilotées par un contrôleur PWM Intersil ISL6379.
Côté PCI-Express, on retrouve un port unique x16 relié directement au processeur. Subtilité, deux ports mPCIe sont également présents. Le premier est directement visible au-dessus de la carte, il est peuplé par le contrôleur BlueTooth/WiFi Broadcom compatible avec le 802.11ac (dernière version en date du standard WiFi). Le second slot mPCIe est placé derrière la carte, directement sous la carte WiFi et il est utilisable en mode mSATA. Le port mSATA est partagé avec le port SATA 4 de la carte mère qui sera désactivé le cas échéant. On pourra y placer une carte additionnelle ou un SSD. Vous noterez sur cette carte comme d'autres les deux fils qui partent de la carte réseau pour rejoindre les prises pour antenne de la façade. Il s'agit d'un mécanisme que vous avez peut-être déjà rencontré sur les PC portables et que l'on retrouvera ici. La carte WiFi/BT est démontable et interchangeable.
Côté réseau, Asrock a opté pour un contrôleur Gigabit Ethernet Intel, le I217V que l'on avait déjà rencontré sur d'autres modèles, il s'agit d'un PHY qui permet d'exploiter un contrôleur intégré dans le chipset via des pins PCI Express. Côté son, on retrouvera un ALC1150 plutôt haut de gamme, en notant qu'il est livré avec « l'option » DTS Connect.
Façade
Comme nous le verrons sur d'autres cartes, la façade des cartes Mini-ITX est en général très chargée. On retrouve la présence des deux plots d'antennes WiFi qu'il faudra visser. Pour le classique, on retrouve à gauche deux ports USB 2.0 et un port PS/2.
Du côté des sorties vidéo, on retrouvera du DVI-I, HDMI et DisplayPort. Quatre ports USB reliés au chipset sont présents, tout comme un port eSATA relié directement lui aussi au chipset (partagé avec le port SATA 5). Cinq jacks audio assignables et un S/PDIF optique complètent la carte. On notera la présence d'un petit interrupteur qui active le ClrCMOS.
Headers, particularités
C'est en bas de la droite que se passe la plupart des choses avec les six ports SATA alignés à gauche des slots RAM. De l'autre côté, on retrouve un header pour deux ports USB 3.0 supplémentaire, et juste en dessous les pins qui permettent de relier les boutons/leds du boitier. On retrouve à côté un header TPM.
On retrouvera juste derrière le port réseau deux headers USB 2.0 pour l'ajout de quatre ports USB 2.0 ainsi qu'un header pour connecteur son du boitier. Enfin, en haut à gauche on trouvera le connecteur 4 broches du ventilateur CPU, et tout à droite un connecteur 4 broches additionnel pour ventilateur châssis.
Globalement, même si tout cela peut sembler resserré, le layout de la carte est logique, la position des divers ports facilitant le montage.
Bundle
Côté bundle on est dans le classique avec deux manuels, le plus gros baptisé Quick Installation Guide parle uniquement de l'aspect matériel, sur moins de trente pages par langue. Il va à l'essentiel et présente tout de même tous les headers présents sur la carte. Un second manuel en anglais décrit le fonctionnement du BIOS et de l'utilitaire Windows A-Tuning.
Pour le reste on retrouvera l'antenne WiFi unique (mais avec deux connecteurs), quatre nappes SATA, la plaque de protection de façade en métal, un adaptateur DVI vers VGA, ainsi qu'une petite vis. Cette dernière permettra de fixer une carte mPCIe à l'arrière de la carte mère.
Introduction
Asus Z87I-Pro en test
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !