Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer

Nous avons cherché à vérifier les capacités d'overclocking de toutes les cartes, en cherchant à obtenir la fréquence la plus haute possible pour différents paliers de tensions.

Avec Haswell, Intel a sensiblement changé les règles de l'overclocking pour les fabricants de cartes mères. En effet nous en parlions un peu plus tôt, les processeurs ne nécessitent plus qu'une seule tension en entrée, ce qui entraine une large simplification des systèmes d'alimentation sur la carte mère. Toutes les phases présentes autour du socket servent donc à une et une seule chose : servir au processeur une tension VCCIN. Ce qui veut dire que globalement, sachant qu'auparavant on trouvait des phases pour des tensions annexes qui n'étaient pas franchement pleinement utilisées, on se retrouve avec un surplus théorique de phases. Qui plus est, avec les performances relativement piètres d'overclocking des Haswell, le nombre de phases est devenu une question relativement annexe !

Pour tester l'overclocking, nous avons utilisé les utilitaires d'overclocking fournis par les constructeurs afin d'éviter les BIOS qui tendent à modifier, avec leurs valeurs automatiques, de nombreuses tensions sans pour autant le dire. L'avantage est que cela permet aux novices d'overclocker plus facilement, mais cela se ressent au final sur la consommation de la carte que nous mesurons également.

Nous utilisons le mode "override" qui permet de fixer une tension, ce mode est présent dans tous les utilitaires.

Nous vérifions à chaque fois la stabilité de l'overclocking sous Prime95, seuls les résultats stables sont indiqués. Les mesures de consommation ne sont donc pas comparables avec celles de la page suivante.

ASRock Z87E-ITX

La carte d'Asrock utilise des transistors intégrés sur six phases.


La carte d'Asrock est la plus efficace des cartes que nous ayons testés avec une consommation en charge assez faible. Le compromis de six phases intégrées est un bon choix !

Asus Z87I-Pro

La carte d'Asus utilise des transistors intégrés et 12 phases virtuelles.


Les phases doublées ne sont pas particulièrement efficaces en général, et si les choses s'arrangent quand l'on monte en charge, on reste derrière la concurrence et ses systèmes d'alimentations plus simples. Quand l'on considère les performances en overclocking des Haswell, on peut se demander si tant de phases virtuelles étaient nécessaires !

Gigabyte Z87N-WIFI

La carte de Gigabyte utilise trois transistors Low Rds(on) par phases et seulement quatre phases.


Avec le système d'alimentation le plus basique du lot, la carte de Gigabyte est celle qui obtient les performances les plus faibles. L'écart à 1.32V monte à 10 watts par rapport aux meilleures cartes en 6 phases intégrées.

MSI Z87I

La Z87I utilise des transistors Low Rds(on) sur quatre phases – comme Gigabyte – mais avec des bobines « super ferrite ».


Deux choses importantes à noter sur cette carte. D'abord, et comme souvent avec les cartes de MSI, le design de leurs alimentations est très efficace, rivalisant avec les meilleures cartes. MSI cependant a décidé de brider la carte à 1.30V pour le vcore, une limitation purement artificielle qui ne fait qu'handicaper la carte. C'est particulièrement dommage.

MSI Z87I Gaming AC

La version Gaming de la Z87I utilise six phases intégrées.


La carte de MSI fait globalement jeu égal avec celle d'Asrock, étant légèrement plus efficace à basse tension et un peu moins au-dessus. Cela reste une très bonne prestation.

Récapitulatif

Avec l'intégration des IVR dans Haswell, nous avions noté dans notre premier comparatif que toutes les cartes se comportaient de la même manière. Quelque chose que nous avions confirmé par la suite et que se confirme ici encore.

Etant donné le peu d'overclocking possible sur Haswell, un grand nombre de phases est généralement un détriment plutôt qu'un avantage. Plus de phases impose une consommation plus forte au repos, ce que l'on voit sur la carte d'Asus.


Globalement, les cartes de MSI et la carte d'Asrock tirent leur épingle du jeu dans ces tests, avec l'énorme bémol de la Z87I dont le potentiel est amputé pour des simples raisons de gamme. Dommage.
Vos réactions

Top articles