Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer

MSI Z87I

MSI propose une gamme assez compacte, mais le constructeur propose tout de même deux cartes mères Mini-ITX assez semblables, la Z87I et la Z87I Gaming AC


Cliquez pour agrandir

Pas de surprise sur la taille de cette carte qui tient dans un carré de 17cm de côté comme toutes les autres Mini-ITX !


A l'image de ce que propose Gigabyte, on retrouve chez MSI des slots mémoires alignées sur la partie droite de la carte et un socket excentré vers le bas. Résultat, on retrouvera un grand nombre de ports et de composants sur la partie haute de la carte, y compris le connecteur d'alimentation 24 broches.


Du côté de l'alimentation, on retrouve un design quatre phases avec trois transistors Low Rds(on) par phase (deux devant, un derrière). Le constructeur utilise ses bobines SFC fétiches (super ferrite) et le design est très compact. L'alimentation supplémentaire du processeur se fait via un connecteur 4 broches.


Le slot PCI express x16 est quelque peu esseulé en bas de la carte, et il faut monter en haut à droite pour retrouver le slot mPCIe, équipé d'une carte WiFi Centrino 2230 en 802.11n (là encore, la même que chez Gigabyte). On notera le positionnement un peu surélevé de la carte qui pourrait laisser penser qu'il y'a deux slots, il n'en est rien.


Côté contrôleurs additionnels, on est dans le classique avec un ALC892 de Realtek pour le son, et deux contrôleurs réseau 8111G de Realtek également.

Façade

Côté façade on retrouvera un port PS/2 ainsi que deux USB 2.0 et quatre USB 3.0. Côté son on a droit cette fois ci à six jacks assignables en sus du S/PDIF optique.


Côté vidéo, c'est un DVI-I qui est accompagné d'un port DisplayPort et d'un HDMI qui officieront. On notera la présence de deux interrupteurs, le premier servant à la fonction ClrCMOS et le second à démarrer directement dans le BIOS. Leur forte proximité nous parait être un problème à l'usage!

Headers, particularités

Tout comme Gigabyte, MSI fait des concessions sur le nombre de ports disponibles. Ainsi seuls quatre ports Serial ATA sont présents sur la carte mère. On retrouvera côté headers de quoi ajouter deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0 et, encore comme Gigabyte, un port RS-232. On notera cependant le choix fort bizarre du positionnement des connecteurs pour le boitier, enchâssés entre un ventilateur et le header USB 2.0. C'est peu pratique pour le montage.


On retrouvera au total deux connecteurs pour ventilateurs, un à gauche de la carte WiFi pour le processeur, et l'autre à droite des ports vidéo.

Bundle

MSI propose un manuel multilingue (dont le français) qui propose une quarantaine de pages dans chaque langue. Ce manuel est cependant au format poche, 10x15cm ! La traduction n'est pas forcément excellente, et l'on notera même quelques typos (COMS au lieu de CMOS, etc). C'est quelque peu en deçà de ce à quoi nous avait habitué MSI jusque-là.


On trouvera également un dépliant d'installation rapide, les deux antennes WiFi et deux nappes SATA.
Vos réactions

Top articles