Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer

Gigabyte Z87N-WIFI

Gigabyte propose 15 modèles dans sa liste, divisée en trois familles, les cartes normales qui comptent pour la majeure partie, mais aussi des séries pour joueurs (Sniper) et dédiées à l'overclocking (OC). Un seul modèle de carte mère Mini-ITX est présent, la Z87N-WIFI.


Cliquez pour agrandir

La carte mesure elle aussi 17x17 cm de long, le positionnement des composants est cependant assez original.


Contrairement aux modèles d'Asus et d'Asrock, Gigabyte a choisi de placer les slots mémoires à l'extrémité du PCB. Le processeur se retrouve ainsi placé très en bas comparativement aux autres cartes, tandis que la majeure partie des fonctionnalités se retrouve en haut de la carte ! C'est le cas du connecteur d'alimentation 24 broches, tandis qu'un connecteur P4 est présent au dessus du circuit d'alimentation.


Gigabyte n'utilise pas de phases intégrés, mais des phases composées de transistors dits Low Rds(on). Chaque phase utilise trois transistors (deux sur la face avant, un à l'arrière de la carte). On retrouvera uniquement quatre phases sur cette carte, elles ne sont pas recouvertes par un radiateur.


Le slot PCI Express se retrouve donc très proche du processeur sur ce modèle de carte et il faudra aller chercher au-dessus pour trouver le module WiFi. Il s'agit d'un module 802.11n (Centrino 2230) de provenance Intel, il n'est pas compatible avec le standard « ac » lui non plus, il est relié dans un slot mPCIe. On notera les deux fils qui relient le module aux antennes.


Du côté des contrôleurs additionnels on retrouvera un ALC892 de Realtek pour la partie son, du classique, et un PHY i217V pour le réseau. Petite surprise cependant, on trouvera un second contrôleur, l'AR8161 de Qualcomm Atheros ! Il sera très intéressant de voir ce que vaut ce contrôleur original sur une carte mère, les puces Qualcomm Atheros que nous avons testés jusqu'ici étaient des Killer Network.

Façade

La façade est classique avec deux ports USB 2.0 et quatre ports USB 3.0 reliés au chipset. On retrouvera pour la partie ses cinq jacks assignables et un S/PDIF optique.


Outre les deux ports réseau, on notera une autre particularité côté sorties vidéo car en sus du DVI-I, on trouvera deux ports HDMI sur la carte.

Headers, particularités

Avec un processeur situé en bas de la carte mère, c'est en haut que tout se passe. On notera d'abord le choix de Gigabyte de ne proposer que quatre ports Serial ATA sur ce modèle. Du côté des headers, on retrouvera de quoi ajouter deux ports USB 3.0, deux USB 2.0 et… un port RS232 (via le header blanc) !


Seuls deux connecteurs pour ventilateurs sont disponibles, celui du processeur est placé en haut à côté de la pile, le connecteur système est lui placé entre la façade et les phases d'alimentation. En dessous de ce dernier, on trouvera le header audio pour boitier.

Bundle

Le manuel de Gigabyte reste dans la tradition de la marque, à savoir excellent. Les instructions (en anglais) sont claires pour les novices et les utilisateurs avancés apprécieront les détails apportés par le constructeur, que ce soit via des schémas ou diagrammes qui sont souvent éludés ailleurs. On trouvera également un guide multilingue de démarrage rapide ainsi que des instructions de montages dans un fascicule succinct.


Pour le reste on trouvera l'antenne WiFi, deux nappes Serial ATA et la plaque pour façade qui est rembourrée elle aussi.
Vos réactions

Top articles