Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer

Consommation

Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Pour cela, chaque carte mère est testée avec un processeur Core i7 4770K qui est également utilisé pour la partie graphique. Notre configuration diffère de celle utilisée pour les mesures d'overclocking. Deux barrettes mémoire sont branchées sur le système, cadencées 1600 MHz et alimentées en 1.5V. Un seul disque dur est branché à la machine, tout comme un lecteur BD-ROM. Nous utilisons l'IGP pour la partie graphique. Les chiffres ne sont donc pas comparables à ceux obtenus page précédente ! Notez que nous avons changé de bloc d'alimentation pour un Seasonic Platinum 660W (80 Plus Platinum) ainsi qu'un nouveau Wattmètre. Les chiffres de consommation ne sont comparables qu'avec nos autres tests de cartes mères Z87.

Nous mesurons la consommation totale de la plateforme au repos et en charge processeur (Prime 95).

Notez que les certaines cartes mères proposent des modes d'économie d'énergie qui baissent parfois certaines tensions par exemple. Nous les avons ajoutés à notre comparatif ci-dessous, notez cependant que nous n'avons ajouté que les modes qui ne changent en rien les performances.


Les différences de design se ressentent assez fortement ici. Commençons par le cas de la Gigabyte dont le design consomme le plus au repos et en charge sans surprise étant donné ce que nous avions vus en overclocking.

La carte Gaming de MSI est la plus efficace au repos et en charge, suivie de près par la version non gaming de la Z87I au repos. La carte d'Asus est « sauvée » en charge lorsque l'on active la fonctionnalité EPU et au final, la carte d'Asrock se place correctement, son mode d'économie d'énergie est cependant assez peu efficace.

Températures

Nous avons pour terminer tenté de mesurer la température des circuits d'alimentation des cartes mères. Pour cela nous plaçons les cartes dans un boitier Lian Li PC-P50 R et mesurons la température à l'arrière des circuits VRM avec un thermomètre infrarouge, via une découpe dans la plaque qui tient la carte mère. Deux ventilateurs sont branchés dans le boitier, un en bas à l'avant devant le disque dur tourne à 600 RPM, le second à 1100 RPM en extraction à l'arrière.

Le circuit d'alimentation de l'Asus étant placé sur une carte fille, nous mesurons la température par le dessus du boitier. Notez que la carte fille est recouverte d'une plaque métallique qui aide à la dissipation.

Voici à quoi ressemblent nos cartes vu de derrière :



[ ASRock Z87E-ITX ]  [ Asus Z87I-Pro ]  [ Gigabyte Z87N-WIFI ]  [ MSI Z87I ]  [ MSI Z87I Gaming AC ]

Nous mesurons la température sous les VRM, situés à droite du socket.

Nous mesurons la température en charge sous Prime95 dans trois scénarios : fréquence de base, 4.2 GHz @ 1.2V, et 4.3 GHz @ 1.30V. Nous poussons la tension un peu plus que nécessaire à 4.3 GHz afin de stresser un peu plus les étages d'alimentation des cartes. Voici ce que nous avons obtenus :



[ 3.7 GHz ]  [ 4.2 GHz ]  [ 4.3 GHz ]

Avoir un plus grand nombre de phases permet de répartir la charge, et si pour l'overclocking cela ne sert pas forcément, on note le bénéfice sur les températures. Bien sur, le fait que la carte d'alimentation de l'Asus Z87I-Pro soit déportée aide, tout comme la présence d'une plaque à l'arrière qui aide à la dissipation.
Parmi les autres cartes « classiques », les deux cartes en quatre phases sont celles qui s'échauffent le plus lorsque l'on monte en tension, c'est le cas de la MSI Z87I et de la Gigabyte Z87N-WIFI. La carte Z87I Gaming AC de MSI et la Z87E-ITX d'Asrock proposent les meilleures performances, avec l'avantage pour la carte d'Asrock.
Vos réactions

Top articles