Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 par
Imprimer
Petit à petit, le rôle des cartes mères se réduit et la marge laissée par Intel aux constructeurs de cartes mères pour se différencier est de plus en plus mince. Cependant, sur des produits ou il faut faire des choix et des concessions – c'est le cas ici sur les cartes mères Mini-ITX – on peut noter des différences finalement plus marquées que sur d'autres modèles.

Avant d'aller dans les détails, une remarque d'ordre générale est nécessaire : les cartes mères Mini-ITX n'ont, sous Haswell, que peu de choses à envier aux modèles plus larges. Certes on retrouve mathématiquement moins de ports et des concessions de ci de là, mais elles restent minces au point que l'on peut monter des machines assez complètes. Pour beaucoup de configurations, le nombre de slots mémoires sera peut-être le point le plus gênant.

Les cartes mères Mini-ITX ne sont donc plus cantonnées à des rôles précis, comme par exemple des machines de salon (HTPC) même si cela reste une part importante de ce que l'on attends, quelque chose qui se ressent fortement dans les caractéristiques des cartes.

L'intégration se paye, et il faudra compter 120 euros pour les modèles les plus basiques, la Z87I de MSI et la Z87N-WIFI de Gigabyte, et un peu plus de 140 euros pour les trois autres modèles.

Commençons par le cas des cartes les moins onéreuses, où les choses sont assez simples. Si les cartes sont visuellement proches, la Z87I dispose de quelques avantages, à commencer par un étage d'alimentation plus efficace qui permet d'obtenir une consommation plus basse. Son défaut principal reste les limitations du BIOS sur l'overclocking, MSI ayant bridé a 1.3V la carte pour des raisons qui tiennent plus du marketing et de la segmentation de gamme que d'autre chose. On notera aussi la non régulation des ventilateurs DC qui sont pourtant en général fournis avec les boitiers.

La carte de Z87N-WIFI de Gigabyte n'est pas bridée sur l'overclocking, mais sa consommation est supérieure. Ce point mis à part, les deux cartes sont pour le moins proches. La carte de MSI tire à nos yeux légèrement son épingle du jeu.


Du côté des cartes les plus onéreuses, là encore le choix nous parait assez simple. Globalement, les trois cartes offrent des prestations intéressantes mais l'une se détache à nos yeux : l'Asrock Z87E-ITX. Efficace sur le plan de la consommation, elle obtient également les meilleures performances du côté du son analogique. Point qui est encore plus important dans le cadre d'une utilisation machine de jeu de salon, la carte supporte le DTS Connect qui permet de récupérer un signal multi canal sur un ampli home cinéma. Cumulé à d'autres choix censés (contrôleur réseau Intel, carte WiFi 802.11ac) et quelques petits plus (comme le port mSATA à l'arrière de la carte), nous n'avons pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est son prix !

La Z87I-Pro d'Asus est un cas intéressant, car elle peut sembler très proche de la carte d'Asrock sur le plan des caractéristiques. On retrouve du réseau Intel par exemple, et de l'ALC1150 avec là aussi l'option DTS Connect. Mieux, on trouve quelques petits plus comme des ports ventilateurs supplémentaires. D'autres caractéristiques sont plus mitigées. Ainsi, si le design WiFi Go de la carte mPCIe intégrée dans la façade permet d'éviter des fils, on est limité au 802.11n. Et si la carte d'alimentation déportée permet un design plus élégant et aéré, en pratique son intérêt est discutable sur le plan de la consommation. Elle reste une carte solide, avec un BIOS et une suite logicielle qui ont l'avantage sur le reste de la concurrence.

Terminons par la Z87I Gaming AC de MSI, qui propose elle aussi des prestations intéressantes. Son étage d'alimentation est le plus efficace hors overclocking, et la carte propose quelques avantages comme une carte WiFi 802.11ac signée par Intel. D'autres points sont plus discutables comme le choix du réseau Qualcomm Atheros qui ne nous convainc toujours pas. L'absence de DTS Connect par rapport aux deux autres modèles dans cette gamme de prix est là aussi un handicap potentiel qui nous fait préférer la Z87E-ITX d'Asrock dans son ensemble.
Vos réactions

Top articles