AMD Radeon HD 7990 en test : performances et fluidité au rendez-vous ?

Publié le 24/04/2013 par
Imprimer
Protocole de test
Pour ce test, nous avons légèrement revu notre protocole, en laissant de côté Batman Arkham City, Civilization V et Total War Shogun 2, principalement parce qu'il se prêtaient moins bien à l'exercice de l'évaluation de la fluidité. Comme indiqué ici, après avoir envisagé plusieurs options pour quantifier l'aspect fluidité, en partie lié à la régularité de la cadence d'affichage qui peut être problématique dans un système multi-GPU, mais sans avoir trouvé de solution satisfaisante, nous avons opté pour prendre le temps de juger subjectivement la sensation de fluidité dans les jeux et résolutions testés.

Grossièrement cela a consisté après chaque mesure de performances à jouer quelques minutes et à qualifier notre impression sur une zone de test précise, en nous aidant du mode 2, 3 ou 4 colonnes de l'overlay FCAT de RivaTuner Statistics Server 5. Nous estimons que, contrairement à ce que l'outil fourni par Nvidia à la presse pour analyser les images affichées à l'écran a été préconfiguré pour faire, impacter artificiellement le niveau de performances que nous vous présentons pour essayer de représenter plus ou moins la fluidité est une mauvaise idée. Les performances représentent ce qu'une carte graphique est capable de débiter, ce qui est différent de la fluidité. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger ce point mais bien qu'il est préférable de le traiter en complément.

Tous les jeux sont testés avec leur dernier patch au 23/04/2013, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay. Nous avons opté d'une part pour un niveau de qualité maximal en 1920x1080 de manière à observer l'intérêt des cartes ultra haut de gamme dans cette résolution classique. D'autre part, nous avons effectué des mesures en 2560x1600 avec un niveau de qualité très élevé mais pas maximal, un niveau qui correspond à des paramètres supposés jouables pour chaque jeu de manière à ce qu'ils puissent être fluides si tout se passe dans les règles de l'art. Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de nous focaliser sur l'efficacité du MSAA.

Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Toutes les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 13.5 beta2 (12.103.2.1), nous avons également jeté un coup d'œil à une version alpha d'un futur pilote destiné à améliorer la fluidité en multi-GPU et toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 320.00. Nous remercions au passage AMD et Nvidia pour nous avoir fournis de nouveaux pilotes en dernière minute !

Etant donné le temps limité et que cet aspect a déjà été traité dans de précédents dossiers, nous avons fait le choix ici de ne tester les GeForce GTX Titan et GTX 690 que telle quelle, soit au maximum des possibilités de nos échantillons presse. Par ailleurs, un refroidissement supplémentaire était placé autour du banc de test pour représenter un boitier très bien refroidi, ce qui permet à la GeForce GTX Titan de s'exprimer pleinement.

Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 320.00
Catalyst 13.5 beta2



Vos réactions

Top articles