AMD Radeon HD 7990 en test : performances et fluidité au rendez-vous ?

Publié le 24/04/2013 par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power d'AMD. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High.


Au repos, la Radeon HD 7990 consomme un petit peu plus que ce à quoi nous pouvions nous attendre au vu de la technologie ZeroCore Power qui éteint presque complètement le second GPU sur le bureau Windows 7 et les 2 GPU en veille écran. Nous avons pu vérifier qu'elle était bien fonctionnelle puisqu'une diode l'indique pour le second GPU alors que tous les ventilateurs se coupent lorsque le premier GPU entre lui aussi dans ce mode.

En charge, la Radeon HD 7990 atteint 340W dans Anno 2070, ce qui se rapproche des limites combinées des normes des différentes sources d'alimentation, mais sans dépasser cette limite au niveau de l'alimentation 12v tirée du bus, un point important à signaler. La consommation est environ 25% plus élevée que sur une GeForce GTX 690.

Nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles :


[ Anno 2070 1080p Max ]  [ Battlefield 3 1080p High ]

Le rendement énergétique des Radeon haut de gamme est similaire à celui des GeForce dans Battlefied 3 mais significativement inférieur dans Anno 2070, très gourmand en puissance de calcul brute.

Notons que chaque jeu représente un cas particulier et que le rendement varie d'un exemplaire de chaque carte à l'autre, parce que leur niveau de consommation réel varie et d'autre part dans le cas des GeForce parce que leur fréquence maximale et donc leurs performances varient.
Vos réactions

Top articles