AMD Radeon HD 7990 en test : performances et fluidité au rendez-vous ?
Publié le 24/04/2013 par Damien Triolet
Crysis 3
Crysis 3 reprend le même moteur que Crysis 2 : le CryEngine 3. Ce dernier profite cependant de quelques petites évolutions telles qu'un support plus avancé de l'antialiasing : FXAA, MSAA et TXAA sont au programme, tout comme un nouveau mode appelé SMAA.
Ce dernier est une évolution du MLAA qui permet, optionnellement, de prendre en compte des données de type sous-pixels soit à travers la combinaison avec du MSAA 2x, soit avec une composante temporelle calculée à partir de l'image précédente. Le SMAA 1x est la simple évolution du MLAA, le SMAA 2tx utilise une composante temporelle et le SMAA 4x y ajoute le MSAA 2x. Notez qu'il ne faut pas confondre le SMAA 2tx proposé en mono-GPU avec le SMAA 2x proposé en multi-GPU et qui utilise du MSAA 2x sans composante temporelle. Nous avons opté pour le SMAA 2x avec le mode de qualité maximal, très élevé. Notez que c'est bien le SMAA 2x que nous activons également en mono-GPU.
Nous mesurons les performances avec Fraps sur la version 1.3 du jeu.
[ 1920x1080 ] [ 2560x1600 ]
Si les GeForce en mono-GPU sont en général plus performantes que les Radeon dans Crysis 3, cela s'équilibre en bi-GPU. Une fois que le MSAA n'est plus de la partie, les performances des Radeon progressent significativement.
Et la fluidité ?Pour une bonne sensation de fluidité dans Crysis 3, 40 fps sont suffisants dans certains cas, le moteur étant très régulier.
Voici notre impression en 1920x1200 SMAA 2x :
GeForce GTX Titan : Fluidité assez bonne
GeForce GTX 690 : Fluidité excellente
Radeon HD 7970 GE : Petite insuffisance de FPS par endroits
Radeon HD 7970 GE CFX : Cadence légèrement irrégulière par endroits
Radeon HD 7990 : Cadence légèrement irrégulière par endroits
Et en 2560x1600 SMAA 1x :
GeForce GTX Titan : Fluidité excellente
GeForce GTX 690 : Fluidité excellente
Radeon HD 7970 GE : Fluidité assez bonne
Radeon HD 7970 GE CFX : Cadence légèrement irrégulière par endroits
Radeon HD 7990 : Cadence légèrement irrégulière par endroits
Benchmark : BioShock Infinite
Benchmark : DiRT Showdown
Sommaire
1 - Introduction
2 - Spécifications, la Radeon HD 7990 de référence
3 - Consommation, efficacité énergétique
4 - Températures et bruit
5 - Relevés et thermographie infrarouge
6 - Protocole de test
7 - Benchmark : Alan Wake
8 - Benchmark : Anno 2070
9 - Benchmark : Assassin's Creed 3
10 - Benchmark : Battlefield 3
11 - Benchmark : BioShock Infinite
2 - Spécifications, la Radeon HD 7990 de référence
3 - Consommation, efficacité énergétique
4 - Températures et bruit
5 - Relevés et thermographie infrarouge
6 - Protocole de test
7 - Benchmark : Alan Wake
8 - Benchmark : Anno 2070
9 - Benchmark : Assassin's Creed 3
10 - Benchmark : Battlefield 3
11 - Benchmark : BioShock Infinite
12 - Benchmark : Crysis 3
13 - Benchmark : DiRT Showdown
14 - Benchmark : Far Cry 3
15 - Benchmark : Hitman Absolution
16 - Benchmark : Max Payne 3
17 - Benchmark : Sleeping Dogs
18 - Benchmark : The Witcher 2 EE
19 - Benchmark : Tomb Raider
20 - Récapitulatif des performances
21 - Des pilotes Catalyst magiques cet été ?
22 - Conclusion
13 - Benchmark : DiRT Showdown
14 - Benchmark : Far Cry 3
15 - Benchmark : Hitman Absolution
16 - Benchmark : Max Payne 3
17 - Benchmark : Sleeping Dogs
18 - Benchmark : The Witcher 2 EE
19 - Benchmark : Tomb Raider
20 - Récapitulatif des performances
21 - Des pilotes Catalyst magiques cet été ?
22 - Conclusion
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