AMD Radeon HD 7990 en test : performances et fluidité au rendez-vous ?

Publié le 24/04/2013 par
Imprimer
Après plusieurs retards, la Radeon HD 7990 de référence débarque enfin avec la promesse de détrôner la GeForce GTX 690 pour rendre à AMD la couronne de la carte graphique la plus performante. C'est ce que nous allons vérifier dans ce test complet, en n'oubliant pas d'observer de près si sa puissance de calcul est bel et bien au service de la fluidité en jeu.



Radeon HD 7990 : pourquoi maintenant ?
Attendue pour avril… 2012, la Radeon HD 7990 de référence a été repoussée à plusieurs reprises à tel point que nous ne pensions plus la voir prendre place sur les étals. L'été passé, AMD a d'ailleurs donné carte blanche à ses partenaires pour mettre en place d'eux-mêmes des variantes bi-GPU de la Radeon HD 7970. Asus, Club 3D, HIS, PowerColor, VTX3D ont ainsi lancé de telles cartes graphiques ultra haut de gamme, avec une production en volume limité.

Retournement de situation, il y a tout juste un mois lors de la Game Developer Conference, AMD a indiqué l'intention de finalement lancer cette carte. Nous ne saurons cependant pas ce qui a motivé sa décision. Notre hypothèse qui semble la plus probable est qu'AMD ait estimé avoir besoin de pouvoir prétendre d'une manière ou d'une autre au titre de la carte graphique la plus performante. Face à la GeForce GTX 690, AMD pouvait toujours se prévaloir de disposer du modèle mono-GPU le plus rapide, mais la GeForce GTX Titan a fait disparaitre cet argument. De quoi ressortir la Radeon HD 7990 de ses cartons ?

AMD se contente d'indiquer que peaufiner le design a pris du temps, notamment pour s'assurer que les nuisances soient réduites autant que possible que ce soit au niveaux des températures que du bruit. Sur ce dernier point, AMD s'avance d'ailleurs en nous annonçant que la Radeon HD 7990 est plus silencieuse qu'une bibliothèque et la GeForce GTX Titan, une référence en la matière. Un petit peu d'exagération ne fait pas de mal paraît-il…


La sortie de la Radeon HD 7990 est également l'occasion pour AMD d'insister une nouvelle fois sur son offensive au niveau des relations avec les développeurs de jeux vidéo, ce qui se fait d'une part avec un bundle conséquent de pas moins de 8 jeux mais surtout en ne manquant pas de rappeler que c'est son nouveau haut de gamme qui a équipé les systèmes qui ont servi pour les premières démonstrations de Battlefield 4.

A 920€, son tarif est similaire à celui des GeForce GTX 690 qui s'est quelque peu tassé depuis sa sortie à 1000€. A ce prix, AMD n'a pas droit à l'erreur et c'est ce que nous allons vérifier.
Vos réactions

Top articles