AMD Radeon HD 7990 en test : performances et fluidité au rendez-vous ?

Publié le 24/04/2013 par
Imprimer
Des pilotes Catalyst magiques cet été ?
Lorsque nous avons fait part à AMD de nos impressions très décevantes quant à la fluidité ressentie dans de nombreux jeux, la société a tenu à nous donner un aperçu de ses travaux en cours qui s'attaquent enfin au problème. AMD prévoit de sortir cet été un pilote beta qui permettra d'activer un système d'optimisation automatique du cadencement en multi-GPU.

Actuellement, lorsque le système bi-GPU travaille beaucoup plus vite ou beaucoup moins vite que le CPU, il se retrouve bien souvent dans une situation qui n'est pas idéale : les 2 GPU commencent à travailler chacun sur une image différente presque en même temps. En conséquence ils délivrent leurs images finalisées presque en même temps et l'une d'elle n'est pas affichée ou presque. De quoi impacter la fluidité suivant le niveau de FPS.

Ce n'est pas un problème nouveau et Nvidia a intégré divers mécanismes logiciels et matériels depuis longtemps pour tenter de l'éviter. Grossièrement il s'agit de faire attendre l'un des GPU de temps en temps de manière à forcer un travail en alternance régulière.

Si, en dehors de cas extrêmes, cette approche n'a qu'un impact insignifiant sur les performances, elle peut cependant augmenter la latence et potentiellement être contreproductive par rapport à ce qu'essaye de faire le moteur du jeu pour assurer la régularité de la simulation et des mouvements. C'est pour ces raisons qu'AMD compte à termes rendre cette fonction optionnelle.

Le pilote que nous a fourni AMD est encore à l'état de prototype et est dérivé d'une vieille branche des pilotes, la 13.2. Par conséquent, les performances dans des jeux récents peuvent en souffrir. Nous avons observé le comportement de ce pilote dans les jeux qui posaient problème en 2560x1600. Voici tout d'abord les performances que nous avons relevées :


Elles varient peu, à l'exception de Tomb Raider pour lequel cette branche des pilotes n'avait pas encore été optimisée.

Voici maintenant nos impressions au niveau de la fluidité, résumées avec le même code couleur que sur la page précédente :


Si nous n'avons observé aucune amélioration dans Anno 2070, Assassin's Creed 3 et The Witcher 2, il y a par contre du mieux dans les 4 autres jeux, y compris dans Tomb Raider et ce malgré la grosse chute de performances. Dans ces 4 jeux, la situation type de l'affichage de seulement une image sur deux est évitée, ce qui profite à la fluidité vu le niveau de FPS. La progression dans Far Cry 3 est énorme, mais il reste quelques saccades très gênantes dont AMD devra se débarrasser, raison pour laquelle une couleur rouge reste de mise. Dans Battlefield 3 et Crysis 3, le résultat est clairement meilleur, mais pas encore parfait pour une raison que nous avons du mal à qualifier, peut-être la latence ou une petite irrégularité au niveau des mouvements.

Dans tous les cas nous ne pouvons qu'espérer qu'AMD mette les bouchées doubles pour accélérer la finalisation de ce projet.
Vos réactions

Top articles