AMD Radeon HD 7990 en test : performances et fluidité au rendez-vous ?

Publié le 24/04/2013 par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe +/- à 20 dBA.


La Radeon HD 7990 est silencieuse au repos avec un résultat proche de celui de la GTX Titan. En charge par contre nous avons observé 10 dBA de plus que cette dernière et des nuisances sonores proches de celles de la GTX 690. AMD a visiblement quelque peu exagéré en annonçant une carte plus silencieuse qu'une GTX Titan… Il s'agit cependant malgré tout d'un assez bon résultat pour une carte de ce calibre, nettement meilleur que pour une Radeon HD 6990 ou que pour un couple de Radeon HD 7970 GHz Edition dont vous pouvez imaginer les nuisances en observant celles d'une seule de ces cartes.

Bien que cela n'affecte pas en pratique la pression sonore mesurée, tout comme certaines Radeon HD 7950 et HD 7970, la Radeon HD 7990 souffre d'un sifflement au niveau de certains composants de son étage d'alimentation (coil whining). La fréquence de ces sons fait que même si leur pression sonore est faible, ils sont facilement perceptibles. Très agaçants sur un banc de test, ils peuvent rester gênants dans un boitier, suivant son isolement. Il ne s'agit pas d'une anomalie de notre exemplaire, de nombreux confrères ayant fait la même observation. Pour une carte de ce niveau de prix, AMD devait faire un effort sur ce point !


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


La Radeon HD 7990 est plutôt bien refroidie, en charge et au repos. En assez bon résultat au vu des nuisances sonores et de son TDP.

Notez que nous reportons ici la température du GPU le plus chaud, qui est toujours le GPU principal. Dans le cas de la GTX 690, nous obtenons pour le second GPU 35/84 °C (repos/charge), et dans le cas de la Radeon HD 7990, 84 °C en charge pour le second GPU.
Vos réactions

Top articles