AMD Radeon HD 7850 & 7870 en test

Publié le 05/03/2012 par
Imprimer
Pitcairn
Pitcairn peut être vu comme un double Cape Verde, le GPU des Radeon HD 7700. Il intègre ainsi 20 Compute Units, les blocs fondamentaux d'unités de calcul, est capable de traiter 2 triangles par cycle et disposent de 32 ROP alimentés par un bus mémoire de 256 bits. Pour rappel, chaque CU intègre 4 unités de texturing et 64 unités de calcul organisées en 4 unités vectorielles 16-way, pour un total de 80 unités de texturing et de 1280 unités de calcul.

Cape Verde : 10 CU, 1 triangle par cycle, 16 ROP, 128 bits
Pitcairn : 20 CU, 2 triangles par cycle, 32 ROP, 256 bits
Tahiti : 32 CU, 2 triangles par cycle, 32 ROP, 384 bits

Voici à quoi son organisation interne ressemble :


Pitcairn reprend l'intégralité des spécificités de l'architecture Graphics Core Next que nous avons décrite en détail ici. Cela inclus un gain d'efficacité puisque bien qu'il repose sur des unités de calcul vectorielles, de type SIMD, celles-ci sont exploitées de manière à ce qu'elles présentent un comportement de type scalaire en traitant de très nombreux éléments (pixel/vertex) en parallèle. Auparavant elles présentaient un comportement vectoriel 4D ou 5D, ce qui permettait de se contenter de moins d'éléments à traiter en parallèle mais demandait au compilateur de vectoriser agressivement le code à exécuter, ce qui ne permettait pas d'offrir un rendement maximal.

Pitcairn reprend également l'architecture de caches plus avancée, qui inclut un cache L2 de 512 Ko, le support de DirectX 11.1, le support du PCI Express 3.0 et diverses évolutions destinées au GPU Computing. Pitcairn conserve les 2 ACE, des gestionnaires de tâches de type compute, ainsi que les 2 moteurs DMA chargés des transactions via le port PCI Express. Il supporte également PowerTune pour contrôler l'enveloppe thermique de la carte et ZeroPower pour pouvoir presqu'éteindre le GPU en veille profonde (veille écran).

Tout comme Cape Verde, Pitcairn se différencie cependant de Tahiti sur un point : les calculs en double précision sont traités à une vitesse équivalente à 1/16ème de la simple précision contre 1/4 sur Tahiti, ce qui est logique pour des GPU qui ne sont pas destinés au calcul professionnel.


Pitcairn.

Alors que Tahiti établissait un nouveau record avec 4.3 milliards de transistors et que Cape Verde s'en contentait de 1.5 milliards, Pitcairn se situe fort logiquement au milieu : 2.8 milliards de transistors. Ils occupent selon les chiffres d'AMD 212 mm² contre 352 mm² pour Tahiti et 123 mm² pour Cape Verde.

Il est également intéressant d'observer que Pitcairn est légèrement plus complexe que le GPU des Radeon HD 6900 : Cayman. Ce dernier se contente pour rappel de 2.64 milliards de transistors mais est fabriqué en 40nm, ce qui implique une taille de die relativement importante : 389 mm². Il sera ainsi particulièrement intéressant d'observer comment ces deux GPU s'opposent l'un à l'autre en pratique !
Vos réactions

Top articles