AMD Radeon HD 7850 & 7870 en test
Publié le 05/03/2012 par Damien Triolet
Débit de trianglesEtant donné les différences architecturales des GPUs récents au niveau du traitement de la géométrie, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d'abord nous avons observé les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont affichés et quand ils sont tous rejetés (parce qu'ils tournent le dos à la caméra) :
Si les Radeon HD 7900, 7800 et 6900 sont bel et bien capables de traiter 2 triangles par cycle, la GeForce GTX 580 conserve l'avantage avec 4 triangles par cycle. Quand les triangles doivent être rendus, ses performances sont par contre réduites, Nvidia les bridant pour différencier les Quadro des GeForce.
Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :
Les Radeon HD 7800 ne sont ici que très légèrement derrière les Radeon HD 7900. Etrangement, les Radeon HD 7900 et 7800 semblent incapables de profiter de leur double unité de tessellation lorsque les triangles doivent être rendus et ne se démarquent alors pas des Radeon HD 7700.
L'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. Le doublement de la taille du buffer dédié à l'unité de tessellation dans le GPU des Radeon HD 6800 leur a permis d'être significativement plus performantes que les Radeon HD 5000. AMD a continué dans cette voie avec les Radeon HD 7000.
Pour une raison inconnue, la GeForce GTX 570 est ici plus performante que la GeForce GTX 580. Dans tous les cas, ces GeForce conservent ici l'avantage.
Performances théoriques : pixels
Protocole de test
Sommaire
1 - Introduction
2 - GPU Pitcairn : 2x Cape Verde, 28nm et GCN
3 - Spécifications, Radeon HD 7850 et 7870 de référence
4 - Températures et bruit
5 - Relevés et thermographie infrarouge
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Alan Wake
11 - Benchmark : Anno 2070
2 - GPU Pitcairn : 2x Cape Verde, 28nm et GCN
3 - Spécifications, Radeon HD 7850 et 7870 de référence
4 - Températures et bruit
5 - Relevés et thermographie infrarouge
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Alan Wake
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham City
13 - Benchmark : Battlefield 3
14 - Benchmark : Bulletstorm
15 - Benchmark : Civilization V
16 - Benchmark : Crysis 2
17 - Benchmark : F1 2011
18 - Benchmark : Metro 2033
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
22 - Conclusion
13 - Benchmark : Battlefield 3
14 - Benchmark : Bulletstorm
15 - Benchmark : Civilization V
16 - Benchmark : Crysis 2
17 - Benchmark : F1 2011
18 - Benchmark : Metro 2033
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
22 - Conclusion
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