AMD Radeon HD 7850 & 7870 en test
Publié le 05/03/2012 par Damien Triolet
Le testPour ce test, nous avons repris le protocole introduit lors du dossier consacré à la Radeon HD 7970 et qui inclut de nouveaux jeux : Anno 2070, Batman Arkham City, Battlefield 3, F1 2011 et Total War Shogun 2. Nous y avons ajouté Alan Wake.
Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de juger de l'efficacité du MSAA qui peut varier suivant l'implémentation.
En 1920x1080, nous avons dès lors exécuté les tests avec 3 niveaux de qualité différents : extrême, très élevé, ce qui inclus d'office un minimum d'antialiasing (soit du MSAA 4x, soit du FXAA/MLAA/AAA) et enfin moyen.
Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.
Les Radeon ont été testée avec les pilotes beta 8.95.5-120224a et les GeForce avec les pilotes 295.73.
Configuration de testIntel Core i7 980X (HT et Turbo désactivés)
Asus Rampage III Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 295.73
Catalyst beta 8.95.5-120224a
Performances théoriques : géométrie
Benchmark : Alan Wake
Sommaire
1 - Introduction
2 - GPU Pitcairn : 2x Cape Verde, 28nm et GCN
3 - Spécifications, Radeon HD 7850 et 7870 de référence
4 - Températures et bruit
5 - Relevés et thermographie infrarouge
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Alan Wake
11 - Benchmark : Anno 2070
2 - GPU Pitcairn : 2x Cape Verde, 28nm et GCN
3 - Spécifications, Radeon HD 7850 et 7870 de référence
4 - Températures et bruit
5 - Relevés et thermographie infrarouge
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Alan Wake
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham City
13 - Benchmark : Battlefield 3
14 - Benchmark : Bulletstorm
15 - Benchmark : Civilization V
16 - Benchmark : Crysis 2
17 - Benchmark : F1 2011
18 - Benchmark : Metro 2033
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
22 - Conclusion
13 - Benchmark : Battlefield 3
14 - Benchmark : Bulletstorm
15 - Benchmark : Civilization V
16 - Benchmark : Crysis 2
17 - Benchmark : F1 2011
18 - Benchmark : Metro 2033
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
22 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 12/02: Radeon R7 265 et R9 280 en approche
- [+] 14/08: AMD annonce son bundle Never Settle...
- [+] 05/08: Never Settle Forever, nouveau souff...
- [+] 05/06: Computex: Radeon HD 7850 Vchamp che...
- [+] 15/05: AMD muscle Never Settle Reloaded
- [+] 12/04: Bundle: AMD ajoute Far Cry 3 Blood ...
- [+] 12/04: PowerColor prépare une Radeon HD 78...
- [+] 07/03: Une Radeon HD 7790 pour Avril ?
- [+] 19/02: Radeon HD 7870 : Sapphire confirme ...
- [+] 11/02: PC HFR : La Sapphire Radeon HD 7870...