Nvidia répond à AMD avec la GeForce GTX 590

Publié le 24/03/2011 par
Imprimer
Conclusion
Affronter une Radeon à armes égales n’est pas évident pour Nvidia. Avec un même niveau de démesure pour la consommation maximale, la Radeon HD 6990 part d’entrée de jeu avec un avantage compte tenu de son rapport performances/watts légèrement supérieur. Comme nous le supposions, elle conserve donc la première place du podium face à la GeForce GTX 590.

Ne s’intéresser qu’aux performances brutes serait toutefois bien trop réducteur face à des cartes graphiques extrêmes telles que celles-ci qui n’ont aucune utilité pour jouer dans des conditions classiques en full HD. Il convient ainsi de s’assurer qu’elles soient à la hauteur lors d’une utilisation extrême elle aussi, raison pour laquelle nous avons effectué bien plus de tests que d’habitude en incluant des résultats en surround gaming ainsi qu’en 3D stéréoscopique.

La Radeon HD 6990 profite à ce niveau d’une mémoire vidéo de 2 Go par GPU associée à la technologie Eyefinity pour proposer une prise en charge de premier ordre du surround gaming. Malgré la puissance qu’elle affiche, nous avons cependant pu constater que cela restait insuffisant dans les jeux les plus gourmands pour lesquels il faudra revoir la qualité à la baisse ou passer au tri voire au quad GPU ! Malheureusement la Radeon HD 6990 souffre d’un défaut majeur qui refroidira les amateurs de performances : des nuisances sonores insupportables.


De son côté la GeForce GTX 590 s’en sort également honorablement en surround gaming, bien qu’elle souffre plus rapidement que les Radeon lors de l’utilisation de l’antialiasing puisqu’elle doit se « contenter » de 1.5 Go de mémoire par GPU. En revanche, elle profite pleinement de l’écosystème 3D Vision, seule solution réellement disponible pour jouer en 3D stéréo et en full HD. Mais là où elle se démarque le plus de sa concurrente directe, c’est sur le plan des nuisances sonores qui sont cette fois très bien maîtrisées.

Si elle reste en général légèrement en retrait face à un couple de GeForce GTX 570 en SLI à la tarification similaire de 650€, sa quantité de mémoire plus élevée lui permet dans quelques cas de faire une différence plus importante. C’est cependant avant tout sur le plan thermique et de l’encombrement que ces solutions diffèrent. Les GeForce GTX 570 occupent 4 slots mais expulsent en dehors du boîtier la majorité de l’air chaud qu’elles produisent alors que la GeForce GTX 590 est relativement compacte mais n’en expulse que la moitié, la seconde étant repoussée à l’intérieur du boîtier, en direction des disques durs dont il faudra s’assurer du bon refroidissement, si vous tenez à vos données.

Mettre au point cette GeForce GTX 590 était bien entendu une tâche ardue et au vu du niveau de consommation et de l’absence de vraie gestion à ce niveau, Nvidia a dû se contenter de bricoler des sécurités au niveau logiciel pour éviter que la carte ou le système soit endommagé lors des charges extrêmes. La fragilité relative de cette approche et le peu de marge de manœuvre qu’il reste rendent cette carte inadaptée pour les amateurs d’overclocking et de mods en tous genres, ce qui prive Nvidia d’une partie de la déjà très petite niche visée par ce type de produits.

En fin de compte, en dehors de sa mission première qui est de ne pas laisser le champ libre à la Radeon HD 6990, cette GeForce GTX 590 ne sera utile que dans très peu de cas : pour un système 3D stéréo compact ainsi que pour pouvoir passer au quad SLI dans le cadre d’un système dédié au surround gaming.
Vos réactions

Top articles