Nvidia répond à AMD avec la GeForce GTX 590

Publié le 24/03/2011 par
Imprimer
Spécifications

La GeForce GTX 590 embarque 2 GF110 complets, comme la GeForce GTX 580. Leurs fréquences ont cependant été revues à la baisse et passent de 772 à 607 MHz pour le GPU et de 2004 à 1707 MHz pour la mémoire. Un couple de GeForce GTX 580 en SLI disposera ainsi d’une puissance de calcul supérieure de 27% et d’une bande passante mémoire en hausse de 17%.


La GeForce GTX 590 de référence
Pour ce test, Nvidia nous a fourni une GeForce GTX 590 de référence :





Nvidia est parvenu à placer 2 énormes GF110 sur un PCB relativement compact. La GeForce GTX 590 ne mesure ainsi que 28cm soit un peu plus de 2cm de moins que la Radeon HD 6990 et seulement 1cm de plus qu’une GeForce GTX 580/570. Au niveau de la connectique, Nvidia a opté pour 3 sorties DVI Dual-Link ainsi qu’une sortie mini-DisplayPort. Un choix destiné à permettre la mise en place d’un système Surround ou 3D Vision Surround.

La finition de l’ensemble est d’excellente facture, avec un logo GeForce illuminé et la possibilité de retirer le capot du ventirad sans devoir démonter entièrement ce dernier, ce qui annule la garantie. Il suffit de retirer 4 petites vis, et d’actionner un loquet de rétention pour avoir accès au ventilateur et aux radiateurs en vue de les débarrasser de la poussière.

Globalement, le design de Nvidia reprend une approche similaire à celui d’AMD : les GPUs sont placés aux extrémités du PCB, l’étage d’alimentation est positionné au milieu et chaque GPU dispose de son propre radiateur basé sur une chambre à vapeur. Nvidia a cependant opté pour un ventilateur contrairement à AMD qui a utilisé une turbine. Dans tous les cas seule la moitié de l’air chaud est expulsée en dehors du boîtier.

L’étage d’alimentation est composé de 5 phases pour chaque GPU ainsi que de 2 phases supplémentaires pour leur mémoire. Bien que cadencée à seulement 854 MHz (1707 MHz pour les données), c’est de la GDDR5 Samsung certifiée à 1.25 GHz qui accompagne les GPUs. Enfin, un traditionnel switch PCI Express NF200 se charge de connecter le tout.

Pour alimenter cette GeForce GTX 590, deux câbles d’alimentation 8 broches sont nécessaires. Pour rappel, voici ce que les spécifications définissent comme valeur maximale pour chaque canal d’alimentation :

- Bus PCIe : 75W
- Connecteur 6 broches : 75W
- Connecteur 8 broches : 150W

Avec 2 connecteurs d’alimentation 8 broches, la GeForce GTX 590 peut donc afficher une consommation de 375W, ce qui correspond au « TDP jeu » de Nvidia qui ne veut cependant rien dire et est destiné à éviter de communiquer sur de trop gros chiffres. Le fabricant précise d’ailleurs que la limite de consommation est 25% supérieure à cette valeur, ce qui nous amène au TDP réel de 450W.

Tout comme pour les GeForce GTX 580, 570 et 560 Ti, Nvidia a mis en place l’OCP pour protéger la GeForce GTX 590 d’une surconsommation. Différence importante par rapport aux autres cartes, l’OCP est actif en permanence et non plus uniquement pour une poignée de logiciels tels que Furmark. Une protection cruciale pour la GeForce GTX 590 comme nous avons malheureusement pu le constater après que notre premier échantillon ait rendu l’âme…

Un bug rend possible l’installation automatique par Windows d’un pilote précédent qui ne supporte pas la GTX 590 et n’active pas l’OCP globalement. Un test de charge lourde a ainsi fait exploser la consommation… et la carte. Avant toute installation d’une GeForce GTX 590 nous vous conseillons donc de vous assurer que tout ancien pilote a bien été supprimé. Il va de soi qu’il est déconseillé d’utiliser des pilotes autres que les versions qui supportent officiellement la GeForce GTX 590 !
Vos réactions

Top articles