Nvidia répond à AMD avec la GeForce GTX 590

Publié le 24/03/2011 par
Imprimer
Consommation
Nous avons mesuré la consommation des cartes graphiques seules. Nous avons effectué ces mesures au repos, sous 3D Mark 06 et sous Furmark. Notez que nous utilisons une version de Furmark non-détectée par Nvidia. Sur les GeForce GTX 580/570/560 Ti, Nvidia n’active l’OCP que quand un tel logiciel est détecté. A l’inverse, sur la GeForce GTX 590, l’OCP est toujours actif et entre en action sans devoir détecter l’application, nous avons pu le constater.

Par contre, Nvidia a ajouté un « tweak » supplémentaire qui consiste à réduire les fréquences ou à ralentir le rendu dès qu’un logiciel tel que Furmark est détecté et peu importe le niveau de consommation. Nvidia se justifie en expliquant qu’il s’agit d’une sécurité de plus. De notre côté nous soupçonnons qu’il s’agisse également d’un moyen d’essayer d’éviter qu’une consommation élevée soit reportée dans les tests… Dans tous les cas, la version que nous avons utilisée n’était pas affectée par ce tweak.


Etrangement, le comportement de PowerTune semble différent pour les deux bios de la Radeon HD 6990, ce que nous pouvons supposer être lié à la température GPU. Plus elle est élevée, plus les courants de fuite augmentent, ce qui a un effet direct sur la consommation. Nous pouvons donc estimer qu’AMD n’a pas complètement pris en compte cette température plus élevée et n’a donc pas été très conservateur en définissant la table de correspondance pour PowerTune en mode 450 watts.

Cela permet de donner plus de marge au GPU, soit pour l’overclocking, soit dans les situations de charge extrême comme c’est le cas dans Furmark. Ainsi en mode 375W, nous avons observé la fréquence GPU varier entre 535 et 830 MHz avec une moyenne de 560 MHz alors qu’en mode 450w, la fréquence GPU oscillait entre 670 et 880 MHz avec une moyenne de 765 MHz. Le gain de performances dans Furmark était alors d’un peu plus de 20% !

La GeForce GTX 590 affiche une consommation similaire à celle de la Radeon HD 6990 avec le bios 450W. Elle consomme par contre moins dans 3DMark avec 370W, ce qui correspond au « TDP jeux » annoncé par Nvidia.


Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Antec Sonata 3 et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier.


Nvidia a fait un excellent travail pour maintenir à un niveau raisonnable les nuisances sonores d’un monstre tel que la GeForce GTX 590.

Si la Radeon HD 6990 reste discrète au repos, en charge, elle bat le triste record des GeForce GTX 480 en SLI avec plus de 59 dB. A ce niveau de bruit, sa turbine tourne à pleine vitesse soit 4900 TPM.

Notez que dans le cas du mode 375W, les nuisances sonores varient d’une manière cyclique entre 52.8 dB et 59.4 dB. La turbine tourne à 3600 TPM, les températures augmentent, elle accélère progressivement jusque 4900 TPM, les températures baissent au bout de quelques dizaines de seconde, la turbine redescend progressivement jusque 3600 TPM, les températures augmentent au bout de quelques temps et ainsi de suite. Nous pouvons donc supposer que si vous prenez bien soin du refroidissement de votre boîtier, il soit possible d’éviter l’emballement de la turbine. Dans tous les cas, nous sommes loin du silence !
Vos réactions

Top articles